par Éric Le Ven
30 janvier 2013 - 14h20

Le magasin des suicides 3D

année
2012
Réalisateur
InterprètesBernard Alane, Isabelle Spade, Kacey Mottet Klein, Éric Métayer, Pierre-François Martin-Laval (voix off)
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Avant tout, il est important de noter que film était accompagné en salles d'un avertissement pour les parents. Jugez plutôt : « Bien que le titre de ce film soit explicite sur sa thématique, le traitement ironique du sujet peut prêter à confusion et n'être pas entièrement compris par un public jeune (moins de 8 ans) ».

Il est clair de cette farce ne s'adresse pas à tout le monde. Elle vise avant tout un public adulte, capable de prendre du recul par rapport au sujet, de comprendre l'humour noir du réalisateur et de dénicher ses petits clins d'œil, comme ce panneau publicitaire supportant l'affiche d'un film intitulé Les Zombrés.

Avec une esthétique rappelant celle des Triplettes de Belleville et un côté désenchanté à la Tim Burton, cette première incursion de Patrice Leconte dans le cinéma d'animation n'est pas dénuée d'intérêt, loin de là, mais le côté « comédie musicale » finit par lasser.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
05/12/2012
image
BD-50, 79', zone B
1.85
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
Proposé au choix en 2D ou en 3D sur ce Blu-Ray, le film de Patrice Leconte bénéficie d'une jolie profondeur avec des personnages qui se détachent aisément des décors. Quelques jolis plans permettent de prendre un peu de hauteur, mais l'ensemble ne décolle jamais vraiment du registre de la 3D basique. Quant à l'esthétique générale, bien que tous les paramètres vidéo soient au top, elle peut aussi en rebuter certains.
7
10
son
La musique d'Étienne Perruchon ne fait pas dans l'originalité. On a l'impression d'avoir déjà entendu ça mille fois, et aucune des chansonnettes ne parvient vraiment à relever le niveau. Le résultat n'est pas franchement déplaisant, mais manque d'audace et de personnalité. Quant au mixage 5.1, il propose une petite circulation d'effets Surround, sans parvenir à nous mettre vraiment dans l'ambiance.
5
10
bonus
- Making of (17')
- Bandes-annonces
Patrice Leconte revient sur son adaptation du livre de Jean Theulé et la création des personnages. Impeccable.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !