Le labyrinthe : la terre brûlée
Le premier épisode s'était arrêté au moment où quelques jeunes, dont Thomas (l'insupportable Dylan O'Brien), réussissaient à s'échapper de leur camp pour découvrir le monde extérieur... Une terre désertique brûlée par le soleil, où des groupes de survivants tentaient de résister à la fois à un mystérieux virus transformant les hommes en zombies et à Wicked, l’organisation qui les retenait prisonniers et qui compte bien leur remettre la main dessus.
Sauf qu'ici, il n'est plus question de labyrinthe à géométrie variable gardé par de drôles de bestioles mécaniques, mais d'un survival post‑apocalyptique lambda où des jeunes gens passent leur temps à courir pour échapper à la mort, tantôt dans un hangar, tantôt dans un terrain vague.
Difficile, au final, de cerner les véritables enjeux de ce récit confus et d’adhérer à la cause de ces jeunes gens qui ne savent absolument pas où ils vont. Le pauvre Thomas ne sait tellement plus où il en est qu’à la fin de cet épisode, il nous annonce vouloir retourner d’où il vient pour botter les fesses de Wicked. Tout ça pour ça ? Mais ça plaît aux ados, alors…