par Carole Lépinay
30 octobre 2014 - 15h16

Le jour se lève

année
1939
Réalisateur
InterprètesJean Gabin, Arletty, Jacqueline Laurent, Jules Berry, Bernard Blier, Mady Berry
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Un coup de feu retentit. Un homme blessé au ventre sort d’un appartement pour s’effondrer dans les escaliers. Les policiers arrivent, l’auteur de l’assassinat s’obstine à rester chez lui, tournant en rond dans la pièce exigüe et fumant sans cesse, il se souvient.

La séquence inaugurale du film marque autant par son absence de points de repère scénaristiques que la retenue à la fois rétrospective et subjective appliquée à la réminiscence de son protagoniste François (Jean Gabin, extraordinaire).

Classique du réalisme poétique issu du tandem Carné-Prévert (initiateur du genre), Le jour se lève explore à rebours les parcelles aigres‑douces qui composent le tournant dramatique de l’existence d’un ouvrier modeste, poussé au meurtre par amour et jalousie.

Si la forme empruntée puise sans aucun doute dans l’esthétique nébuleuse de l’école des années 30, les fondus enchaînés précisent le passage du présent (celui des badauds attroupés et des forces de l’ordre tirant à bout portant) à la réappropriation d’un passé intimiste. Il est cependant évident que la posture tragique de François et le huis clos dont il se fait prisonnier, bien avant même que la justice ne soit intervenue, anticipent en 1939 l’avènement sombre et inexorable de la guerre.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
23/09/2014
image
DVD-9, 88', zone 2
1.37
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Français audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants
7
10
image
Les contrastes ne sont pas toujours très brillants, les noirs souvent bouchés, le grain présent par le biais d'un léger voile et les scènes ajoutées (abîmées) clairement identifiables. Malgré ces petits défauts d'usure, le film conserve un charme certain. D'ailleurs, dès que les lumières se font suffisantes, la qualité s'améliore sensiblement.
7
10
son
Le son est plutôt bon. Les dialogues sont restitués sans agressivité, l'ambiance musicale sourde s'affiche avec franchise et seules les scènes ajoutées sont à la peine en termes de clarté.
7
10
bonus
- Restauration (15')
- Dernier sursaut du Front populaire (95')
- Scènes censurées par le régime de Vichy (2')
- Livret de 24 pages par N.T. Binh
Les techniciens des laboratoires éclair nous expliquent en détail le travail de restauration 4K du film, privé de son négatif d'origine. Historien du cinéma, réalisateur, écrivain, scénariste, journaliste, chacun, selon ses analyses du contexte historique et sa perception intime du tandem Carné‑Prévert, vient enrichir la réflexion de Dominique Maillet autour de l'œuvre pré‑Seconde Guerre mondiale, caractérisée par un déterminisme historique implacable. Enfin, nous prendrons connaissance des scènes jugées discutables par le régime de Vichy.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !