par Carole Lépinay
18 septembre 2012 - 15h45

Le jour des morts

VO
Day of the Dead
année
2008
Réalisateur
InterprètesMena Suvari, Nick Cannon, Michael Welch, AnnaLynne McCord, Stark Sands, Matt Rippy
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Dans une petite ville des États‑Unis, une épidémie métamorphose la population en zombies affamés de chair humaine. Des militaires et quelques civils tentent tant bien que mal d’échapper au chaos et trouvent refuge dans une base souterraine.

Les vagues références au chef‑d’œuvre de George Romero réalisé en 1985 (Le jour des morts vivants) ne suffiront pas à sauver le prétendu remake de Steve Miner (spécialiste de la série B horrifique et auteur du très bon Halloween 20 ans après) de ses lacunes allégoriques.

Quelques figures éparses (le capitaine Rhodes, l’agent Sarah, Bub, le zombie inoffensif) sont privées de leur complexité originelle et l’abri souterrain (illustration romerienne de l’inversion des mondes) n’apparaît qu’au terme du film.

À l’absence de questionnement profond s’ajoutent des séquences d’action insipides, menées par des morts en mode sprinter et des vivants stéréotypés. Tant que cette mascarade divertissante est assumée…

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Day of the Dead
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
06/07/2012
image
BD-50, 86', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Malgré la HD, on n'y voit pas grand‑chose dans les scènes sombres. Heureusement, toutes les scènes diurnes sont lumineuses et bien contrastées. Mais l'esthétique et le style clip vidéo offrent un résultat visuel bien médiocre.
8
10
son
C'est pas trop mal côté son. C'est surtout très nerveux et ça s'agite de tous les côtés dès que les zombies apparaissent à l'écran. Notez que les deux versions sont quasiment identiques et balancent quelques beaux effets Surround ciblés. Efficace et surprenant.
3
10
bonus
- Sur le tournage (14')
- Interviews (17')
- Bandes-annonces
Le feu de l'action et les divers témoignages rapportés par les acteurs ne comblent pas pour autant le néant généré par Le jour des morts. Dommage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !