par Éric Le Ven
23 janvier 2014 - 18h00

Le jour attendra

année
2013
Réalisateur
InterprètesJacques Gamblin, Olivier Marchal, Carlo Brandt
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Avec Edgar Marie aux manettes, scénariste des Lyonnais et de plusieurs épisodes de la saison 2 de Braquo (notez que la nouvelle saison arrive en février sur Canal+), et de vrais gueules habituées des polars devant la caméra (Reda Kateb, Francis Renaud, Olivier Marchal, Carlo Brandt, etc.), ce petit film noir était prometteur.

Sauf que la construction du récit, l'action mollassonne, la mise en scène trop nerveuse, l'assommante bande‑son électro et l'enchaînement des poncifs mettent rapidement à mal le crédit que l'on accordait à cette histoire.

Celle de deux vieux potes, patrons d'une discothèque parisienne qui, un jour, pour boucler une fin de mois difficile, ont accepté de jouer les mules pour des trafiquants de drogue. Mais l'affaire a mal tourné et Serki, le caïd du tout‑Paris, a fini en prison. Aujourd'hui, l'homme est libre et bien décidé à se venger...

Pour une première tentative, c'est malheureusement un échec pour Edgar Marie. Le public n'a d'ailleurs pas été dupe, puisque seuls 90 000 spectateurs ont payé leurs tickets en salles l'été dernier.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
08/01/2014
image
BD-50, 90', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Piste Audiodescriptive en français
Audio 3D pour l'écoute au casque
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
Cette petite virée de nuit dans les rues de la capitale est le seul point positif du film. Toutes ces scènes nocturnes bénéficient d'ailleurs d'une élégante photo aux contrastes solides et à la définition en béton armé. Les couleurs sont également très correctes, mais alors toutes ces scènes au ralenti, non, ce n'est définitivement pas possible.
7
10
son
Attention, si vous n'êtes pas fan d'électro, cette bande‑son risque de finir par vous taper sur le système. D'autant que les canaux Surround tournent à plein régime dès que la musique s'enclenche. Pour les séquences tournées en discothèque, passe encore, mais pour le reste... Si le choix du genre musical est discutable, surtout pour un film de truands plutôt classique, le mixage 5.1 s'avère, en revanche, bien équilibré.
3
10
bonus
- Making of (28')
Edgar Marie nous explique ses choix, son film et ce qu'il raconte est plutôt intéressant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !