Le Hobbit : un voyage inattendu 3D
Comme pour la trilogie du Seigneur des anneaux, Peter Jackson nous propose aujourd'hui une version longue du Hobbit : un voyage inattendu. Et de nouveau, on se demande ce que pourront apporter ces quelques images supplémentaires et si tout cela vaut vraiment le coup. Et ce, d'autant qu'il était question, au départ, de 25 minutes en plus, et que finalement, nous n'en avons que 12.
Alors de quoi sont faites exactement ces 12 minutes supplémentaires ? De quelques images de nains en plus (en train de se baigner dans les fontaines de Foncombe), d'une chanson interprétée par le Roi Gobelin (qui se raccorde d'ailleurs très mal à la scène suivante), d'une amusante petite séquence où Bilbo enfant vient taquiner Gandalf avec une épée en bois, d'une scène où Bilbo fait son marché et tente d'éviter Gandalf avant le grand départ, bref, rien de renversant.
Il s'agit de petits ajouts à des scènes déjà existantes qui ne modifient absolument pas l'équilibre du film, mais apportent un peu de légèreté et d'humour au récit. Le seul hic, c'est que ces scènes supplémentaires concernent essentiellement la première partie du film, déjà longuette.
Au final, ce petit quart d'heure est loin d'être décisif. Le film traînant déjà en longueur, il ne fait que délayer un peu plus la sauce.