Le Hobbit : la bataille des cinq armées
Après Le Hobbit : la désolation de Smaug, un deuxième épisode dilué à l'excès mais distrayant (leur en demande‑t‑on plus ?), voici enfin l'épisode final de cette seconde trilogie jacksonienne sur les aventures de Bilbo Saquet.
Conforme aux attentes, ce film‑fleuve (2h24) livre son lot de batailles fantastiques et de combats titanesques avec toute l'imagerie du Seigneur des anneaux premier du nom. Elfes, nains, trolls, uruk-hai, animaux géants, dragons, orcs, wargs, verres mangeurs de pierre et même Sauron, tout y est ! Et ce, au sein des décors gigantesques de la Montagne Solitaire et sous le regard avide de Thorin, le nain que le pouvoir et l'or rendent fou. Heureusement, Bilbo, le gentil Hobbit, est là pour faire entendre raison à tout le monde et mener la petite troupe à bon port.
Peter Jackson boucle donc la boucle de manière parfaitement cohérente et conclut aujourd'hui une fabuleuse épopée débutée en décembre 2001. Alors même si ce Hobbit n'atteint pas la grandeur incandescente du Seigneur des anneaux, il restera malgré tout dans les mémoires comme un formidable voyage en terre inconnue.
Une majestueuse hexagolie.