par Jean-Baptiste Thoret
20 juin 2012 - 16h41

Le Havre

année
2011
Réalisateur
InterprètesJean-Pierre Darroussin, André Wilms, Blondin Miguel
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

C’est l’histoire de Marcel Marx, un vieillard humaniste (André Wilms) dont la femme tombe malade au moment où un jeune enfant immigré réfugié débarque dans sa vie.

Le cinéaste finlandais Aki Kaurismaki (L’homme sans passé, Au loin s’en vont les nuages) continue dans sa veine sociétale mâtinée d’onirisme. Exploitant un fait actuel similaire au Welcome de Philippe Lioret, Le Havre aborde le problème de l’immigration clandestine et des sans‑papiers, mais sans aucun pathos, sans aucun désir de délivrer un message ou un tract.

Devant la caméra de Kaurismaki, le Havre n’a rien de cette ville portuaire triste et grisou, mais ressemble plutôt au Cherbourg coloré et enchanté filmé par Jacques Demy. Très vite, le film efface tout repère réaliste et plonge dans un espace proche d’un conte moderne, avec des allées de maisons chatoyantes qui semblent revenues des années 1950, un bar ironiquement appelé « Le Moderne » où l’on peut encore fumer, des commerces d’autrefois et même un métier disparu, celui de Max, le petit cireur de chaussures.

Pourtant, au milieu de ce barnum qui aurait pu verser dans la nostalgie rance façon Amélie Poulain ou Les choristes, Kaurismaki filme un container rempli de clandestins africains, introduit des images d’archives actuelles (le camp de Sangatte), des policiers en gilet jaune fluo et même un journal qui préside la date à laquelle se déroule l’action, 2007.

Toute l’originalité du Havre réside justement dans sa manière de fabriquer un conte atemporel à partir d’un sujet diablement actuel, même si on sent poindre parfois un soupçon de manichéisme, puisque tout ce qui provient du passé se situe du côté du Bien, tandis que tout ce qui émane du présent, charrie une part sombre et négative. Petit bémol pour ce film atypique, touchant, sensible et remarquablement interprété.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
21/04/2012
image
BD-50, 93', zone B
1.85
HD 1 080i (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français pour malentendants
10
10
image
Impeccable. On ne s'attendait vraiment pas à une photo aussi travaillée et à un rendu aussi séduisant. Côté couleurs, les bleus dominent, les lumières sont superbes, la définition tranchante et les contrastes vigoureux. Les rues, les bars et le port du Havre n'ont jamais été aussi beaux.
5
10
son
Côté son, c'est moins fringant. Le DTS-HD MA 5.1 n'est pas spécialement expressif. C'est même assez terne. Les ambiances restent frontales, le subwoofer constamment muet, tout comme les enceintes surround, qui n'ont pas le moindre grain à moudre.
3
10
bonus
- Sujet sur la direction d'acteur du réalisateur (21')
- Le journal de Cannes (8')
- Essais de Miguel Blondin (8')
- Deux clips vidéo de Little Bob
- Bandes-annonces
Le petit sujet où les comédiens évoquent le plaisir qu'ils ont à tourner avec Aki Kaurismaki se regarde avec plaisir. Le reste, moins.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !