Le Gruffalo
« Une petite souris se promène dans un bois très sombre », ainsi débutent les péripéties d’un rongeur hors du commun en quête de nourriture, racontée par une maman écureuil à ses deux enfants.
Sur son chemin, la souris croise tour à tour un renard, un hibou et un serpent, des prédateurs en puissance bien décidés à n’en faire qu’une bouchée. Mais loin d’être naïve, elle décline chaque invitation à déjeuner, prétextant un rendez‑vous avec un gruffalo…
Construite comme une ritournelle autour de l'appétit des plus forts, cette fable tournée en images de synthèse et stop motion rayonne grâce au soin apporté à sa palette chromatique, élégamment mordorée, et à son décor enchanteur. Les intonations prêtées à chaque personnage ne cessent de varier, tantôt menaçantes, tantôt chantantes, caverneuses ou éraillées… tout ici est affaire d’oralité face à la puissance physique de certains animaux de la forêt.
In fine, la ruse escortée d’un esprit vif permet à little mouse de s’en sortir. Nous ne sommes donc pas bien loin des fables de La Fontaine.