par Éric Le Ven
13 février 2013 - 13h30

Le grand soir

année
2012
Réalisateurs
InterprètesAlbert Dupontel, Benoît Poelvoorde, Brigitte Fontaine, Bouli Lanners
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Cinquième long métrage du tandem grolandais Delépine/Kervern, Le grand soir fait partie de ces films iconoclastes, atypiques et décalés, qui font des pieds de nez à la crise et à la morosité ambiante. L'histoire est celle de deux frangins : les Bonzini. L'un (Albert Dupontel), au bord de l'implosion, est vendeur dans un magasin de literie, le second (Benoît Poelvoorde), explosif, est un punk désœuvré qui passe son temps à zoner avec son petit chien dans une zone commerciale. Quand le premier se fait licencier, ces deux frères que tout oppose vont se retrouver…

Le problème, c'est qu'on a rapidement l'impression de tourner en rond comme des hamsters en cage, sans très bien comprendre où les deux réalisateurs veulent nous emmener. C'est décalé, souvent rigolo et effrayant en même temps, mais cette philosophie de supérette sur l'incapacité chronique de ses deux héros à affronter le monde finit par laisser de marbre.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
16/10/2012
image
BD-50, 95', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour malentendants
10
10
image
Avec comme seuls décors, les bâtiments désolés, les vitrines fumées et les parkings encombrés d'une zone commerciale, le film est triste à pleurer. Techniquement, en revanche, c'est un sans‑faute. La définition, les contrastes et l'utilisation du format cinémascope sont impeccables.
5
10
son
Bien peu de matière acoustique à se mettre sous les tympans. La piste 5.1 se contente de restituer les dialogues, mais délaisse les ambiances et oublie la musique.
5
10
bonus
- Commentaires audio des deux réalisateurs
- Zoom sur le tournage (21')
- Scènes coupées avec ou sans les commentaires audio des deux réalisateurs (16')
- Une journée à Cannes avec l'équipe du film (8')
- Bande-annonce
Les explications fournies par les deux réalisateurs en commentaires audio permettent, a posteriori, de mieux comprendre les enjeux du film. Mais c'est trop tard.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !