Le grand méchant renard et autres contes
Dans une campagne entourant une fermette, tout est paisible. Sauf que le renard est moins prédateur que largué, le lapin et son compère canard complètement demeurés, le cochon débordé et les poules sans cesse apeurées...
Cette adaptation d’une poilante BD éponyme signée Benjamin Renner est une des grandes réussites de l’animation tricolore en 2017. Benjamin Renner et son co‑réalisateur Patrick Imbert, qui ont déjà co‑réalisé ensemble Ernest et Célestine ainsi qu’Avril et le monde truqué, ont mené une parfaite transposition de l’œuvre originale tant dans le trait que la texture.
Côté trait, des décors doux et des personnages délicatement esquissés, hyper‑expressifs. Côté texture, un humour bien farfelu ‑bravo au passage pour les super doublages‑ dont la vivacité est certaine de faire mouche sur les petits. Que les plus grands soient prévenus, il n’est pas garanti que ce goupil ne leur titille pas les zygomatiques !
Ces trois contes sont cependant d’intérêt variable. Si les deux premiers sont vraiment hilarants et menés tambour battant, le troisième a peut‑être le tort d’un peu trop flirter avec la facilité sur sa fin. Autre regret : Benjamin Renner a un poil trop adouci le langage peu châtié des personnages de sa BD, sans doute pour attirer un plus large public en salles.