par Éric Le Ven
25 novembre 2013 - 11h22

Le grand méchant loup

année
2013
Réalisateurs
InterprètesBenoît Poelvoorde, Kad Merad, Fred Testot, Charlotte Le Bon
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Lorsque leur mère se retrouve dans le coma à l'hôpital après un infarctus, trois frères à la vie bien rangée (en apparence) décident de se lâcher... Enfin, surtout l'un d'eux pour qui le « grand méchant loup » du titre est incarné par une belle petite brune prénommée Natacha et interprétée par la pétillante Charlotte Le Bon, l'ex‑miss météo du Grand Journal de Canal+.

Après le très bon Au bout du conte d'Agnès Jaoui, cette variation sur le thème des 3 petits cochons avec Benoît Poelvoorde torse nu courant dans les couloirs du Château de Versailles à la poursuite d'une soubrette délurée, fait pale figure. Une compilation convenue de clichés sur l'adultère et la crise de la quarantaine toutefois entrecoupée de quelques saynettes savoureuses, ce qui nous fait encore plus regretter le film qui « aurait pu » être.

Dommage aussi que la vie et les travers des deux autres frères (notamment le personnage de Fred Testot accro au porno et entretenant avec sa voisine d'en‑face une relation de voyeurisme torride) n'aient pas été davantage explorés.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
20/11/2013
image
BD-50, 108', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
Ce Blu-Ray, c'est du solide. Du très solide même, grâce à une définition bien affûtée et à une excellente luminosité générale. Les contrastes sont aussi excellents et les couleurs torrides. Reconnaissons au film un certain style.
7
10
son
Heureusement que le petit outil de calibrage audio était là pour faire fonctionner tous les canaux avant le film, parce que pendant, c'est le calme plat. Peu de matière acoustique, aucune circulation latérale, peu d'ampleur, peu de musique, une ampleur limitée, mais des dialogues impeccablement placés. C'est toujours ça.
8
10
bonus
- Test audio-vidéo de Nicolas & Bruno
- Commentaires audio de Nicolas & Bruno, Fred Testot, Benoît Poelvoorde, Léa Drucker et Kad Merad au téléphone sur une musique improvisée d'Éric Neveux
- Making of de Tommy (32')
- Reportage Allociné (7')
- La vidéo de Psyckoze (2')
- Extrait de la bande originale
- Bande-annonce
Les menus et les bonus de ce Blu-Ray sont plutôt amusants. En préambule, vous trouverez un dispositif de test du système acoustique 5.1 qui vous décrassera chaque canal, y compris le subwoofer, de manière originale. Ensuite, les commentaires audio s'avèrent joyeux et le making of réalisé par un certain Tommy qui n'avait jamais mis les pieds sur un plateau de cinéma auparavant, sort vraiment du lot.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !