par Éric Le Ven
15 février 2016 - 17h39

Le grand jour

année
2015
Réalisateur
AvecNidhi Jha, Albert Gonzalez Monteagudo, Delgermurun « Deegii » Batjargal
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Après avoir suivi des enfants de plusieurs pays sur le chemin de l'école, Pascal Plisson s'attache au destin de gamins de différentes parties du monde. De Cuba à la Mongolie en passant par l'Inde, il suit les parcours de Deegii, passionnée de gymnastique, qui veut intégrer un prestigieux programme ; de Tom qui, en Ouganda, suit des cours pour devenir ranger dans un parc naturel ; d'Albert qui s'entraîne pour devenir boxeur et de Nidhi, en Inde, qui voudrait être ingénieure.

C'est en famille, au grand complet (avec les enfants, petits et ados) que ce documentaire (qui a d'ailleurs plus l'allure d'un film) mériterait d'être vu. L'occasion peut‑être de leur faire comprendre qu'il est important de ne pas perdre de vue ses rêves, mais que sans un minimum d'effort, on n'obtient rien. Au final, on a qu'une seule envie : que tous ces enfants réussissent et qu'ils inspirent tous les autres.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
27/01/2016
image
BD-25, 88', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Version originale DTS-HD Master Audio 5.1
Français en Audiovision
sous-titres
Français, français pour malentendants
8
10
image
De l'Afrique à la Mongolie, le voyage est plaisant et les paysages souvent splendides. C'est presque trop beau pour être vrai. Le Blu-Ray se borne à une restitution appliquée des décors et des visages de ces gamins particulièrement attachants. Et quelle lumière !
7
10
son
La bande-son n'est pas spécialement impressionnante et la partition de Krishna Levy (Le dernier trappeur) verse trop souvent dans l'adoration et la mélancolie un peu mièvre. L'amplitude générale et la restitution des ambiances sont cependant agréables. La VOST est à privilégier afin de saisir les particularités de langage de chaque culture.
3
10
bonus
- Making of (14')
- Bande-annonce
Pascal Plisson nous fait partager ses motivations et ses expériences de tournage. C'est succinct mais efficace.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !