par Éric Le Ven
05 mai 2015 - 12h35

Le grand défi : Hercule, Samson, Maciste, et Ursus, les invincibles

VO
Ercole, Sansone, Maciste e Ursus gli invincibili
année
1964
Réalisateur
InterprètesSergio Ciani, Howard Ross, Nadir Moretti
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Hercule, fils de Zeus, sauve de la noyade Omphale, la fille de Némée, la reine de Lydie. Tombé amoureux en deux coups de cuillère à pot, Hercule souhaite l'épouser. Mais pour prouver qu'il est bien celui qu'il prétend, la reine le charge de ramener un bateau plein d'or englouti sous la mer. Hercule réussit l'épreuve, mais Omphale ne veut pas de lui. Elle l'oblige alors à défier l'homme le plus fort du monde, Samson.

À la vision de ce péplum italien des années 60, dont l'esthétique et l'interprétation ont terriblement vieilli, on se dit que ce péplum apporte sa maigre pierre (caillou ?) à l'édifice de l'histoire du péplum. Mais tout cela ressemble quand même à une comédie de boulevard encostumée dont il n'y a pas grand‑chose à sauver, mais dont Michel Eloy nous révèle le sens caché dans un reportage intégré aux suppléments. Pour le fun.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Ercole, Sansone, Maciste e Ursus gli invincibili
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
07/04/2015
image
DVD-9, 94', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 16/9
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Italien Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Les décors et les costumes ne sont pas si ridicules que cela, mais la définition est un peu usée. En revanche, les couleurs demeurent lumineuses. Même les plans larges avec des peintures en toile de fond sont de bonne qualité.
3
10
son
Le film est à voir absolument en VO. Non seulement, la VF est bourrée de défauts, de saturation et de grésillements, mais en plus, elle est incomplète. Certains passages sont, en effet, restitués en VOST. Autant miser d'emblée sur la piste italienne plus rigoureuse et bien plus agréable à l'écoute, même si les doublages sont assez catastrophiques également (film tourné en anglais).
7
10
bonus
- Les quatre invincibles par Michel Eloy (53')
- Diaporama d'affiches et de photos
- Bandes-annonces
Michel Eloy décortique le film, sa thématique majeure et nous éclaire sur la façon dont il faut les prendre. Un vrai plus pour ce film. Bravo Artus Films.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !