par Carole Lépinay
23 novembre 2009 - 14h38

Le grand couteau

VO
The Big Knife
année
1955
Réalisateur
InterprètesJack Palance, Ida Lupino, Wendell Corey, Jean Hagen, Rod Steiger, Shelley Winters
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Charlie Castle (Jack Palance), célèbre acteur résidant à Los Angeles, a bradé ses rêves contre une existence superficielle et luxueuse, intégralement assujettie à la volonté de son producteur. En apparence, Castle a tout pour être heureux, mais sa liberté individuelle brimée et ses rapports familiaux chaotiques vont le pousser au bord du gouffre.

Formidable film sur Hollywood et ses rouages infernaux, Le grand couteau dénonce sans retenue la dureté du système et des individus qui le composent, de l’acteur frustré et malheureux au producteur manipulateur et vénéneux.

Cette pépite cinématographique conçue par le grand Robert Aldrich (cinéaste tous terrains allant du western avec Vera Cruz en 1954 aux prémisses du film d’horreur avec En quatrième vitesse en 1955), démontre à quel point l’identité d’un individu peut être dévorée par le corps fascisant d’un Hollywood dictatorial.

Derrière cette ambition pamphlétaire, The Big Knife file également une violente métaphore des fractures politiques qui divisaient l’Amérique dans le courant des années 50. Un chef-d’œuvre et l’une des meilleures interprétations de Jack Palance qui, ironie de l’histoire, jouera le rôle d’un producteur inique dans Le mépris de Godard.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Big Knife
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
10/06/2009
image
DVD-9, 107', zone 2
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Français Dolby Digital 1.0
Anglais Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
5
10
image
Un N&B légèrement flou aux extrémités du cadre, pas mal de grain sur les plans d'ensemble, de légers défauts de master, mais une photographie, des décors et une composition grande classe qui ont encore de beaux restes pour leur âge.
5
10
son
Voix presque trop en avant en VF. VO forcément plus en accord avec les personnages mais présentant une légère acidité et manquant de coffre. De très légères ambiances.
3
10
bonus
- Introduction par Marc Cerisuelo, professeur à l'université de Provence (12')
- Bande-annonce (2')
Une « préface » du film claire, concise et passionnante, présentée par Marc Cerisuelo, spécialiste du cinéma américain de la période. Un plaisir.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !