par Carina Ramon
31 janvier 2019 - 19h52

Le grand bain

année
2018
Réalisateur
InterprètesMathieu Amalric, Benoît Poelvoorde, Philippe Katerine, Jean-Hugues Anglade, Guillaume Canet
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Un film qui fait plouf. Gilles Lellouche touche et coule (variante : boit la tasse). Un naufrage. On avait notre chute, péremptoire, évidemment. Le genre de bons mots qui ne fait bien souvent plaisir qu'à son auteur. Et puis on a vu Le grand bain, premier long métrage solo du comédien Gilles Lellouche (Les petits mouchoirsLe sens de la fête) et sa bande de losers magnifiques : Philippe Katerine, Jean‑Hugues Anglade, Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Félix Moati, Alban Ivanov, Balasingham Thamilchelvan. Une comédie toute en équilibre, tendre et drôle, qui a fédéré plus de 4 millions de spectateurs en salles. Un véritable tsunami.

 

Si Katerine et Anglade méritent tous les deux le César de Meilleur second rôle, c'est bien la troupe dans son intégralité qui fait mouche, à la fois plombée par un quotidien devenu trop lourd (l'un doit gérer une mère malade et un divorce, l'autre des problèmes d'argent monstrueux, un troisième sa dépression sans fond, un autre encore sa fille récalcitrante et une carrière de rocker qui, de toute évidence, ne démarrera jamais) et portée par un immense élan puisé dans la force du désespoir. C'est la revanche de l'opprimé, du brimé, du laissé pour compte sur la vie, ou l'art de transformer la grosse déprime et les corps mous en catharsis collective.

 

La grande réussite de Lellouche est certainement de parvenir à saisir l'instant précis où le ridicule s'efface devant l'émotion et même la prouesse sportive, saupoudrant le tout de fines vannes parfaitement dosées. Doux‑amer, drôle, porté par une bande‑son typiquement 80 et un montage ultra‑serré, Le grand bain parvient in fine à trouver son rythme et à nous donner des nageoires. Succès mérité.  

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 16,99 €
disponibilité
27/02/2019
image
1 BD-50 + 1 BD-25, 121'/134', toutes zones
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
sous-titres
Français, anglais
7
10
image

Une photographie toute simple, presque blanche, qui n'empêche pas la précision mais qui ne fera pas partie des démos du moment (même si la séquence des Championnats du monde se démarque vraiment avec son enchaînement de couleurs sur fond noir). Lellouche ose tout de même quelques fantaisies de cadrage bienvenues et mise tout sur le montage pour donner une belle énergie au film. Pari réussi.

7
10
son

Très bien monté, le film suit le rythme côté musique avec une bande‑son 80 discrète mais dansante à souhait, soutenant parfaitement le récit. Priorité aux dialogues de toute façon même s'il vous faudra repasser la scène du premier plongeon de Philippe Katerine avec les sous‑titres pour saisir sa petite « phrase magique »… À ne pas louper, elle est tordante et sans doute complément improvisée.

7
10
bonus
- Possibilité de choisir la version longue (134')
- Making of (35')
- Bande-annonce

Monté à l'os dans sa version salle, le film laisse un peu plus de temps aux plans dans la version longue. Quelques micro‑scènes à découvrir également pour les curieux. Mais c'est surtout le making of qu'il ne faudra pas louper. On suit ainsi l'entraînement des comédiens dans les bassins, du premier jour à l'Insep jusqu'aux premiers essais filmés par la coach, plutôt probants. Peu à peu, l'esprit de groupe naît devant les yeux du réalisateur Philippe Lellouche.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !