par Carole Lépinay
09 juin 2010 - 13h50

Le Général

VO
The General
année
1998
Réalisateur
InterprètesBrendan Gleeson, Jon Voight, Adrian Dunbar, Sean McGinley, Maria Doyle Kennedy, Angeline Ball
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Dublin, 1994. Martin Cahill (Brendan Gleeson, formidable), gangster réputé pour ses coups spectaculaires, devient la principale préoccupation des autorités. Insaisissable, moqueur, jouant sans cesse avec les règles imposées par le système judiciaire, l’homme inspire admiration et sympathie aux yeux des Dublinois issus de milieux modestes. Néanmoins, ses provocations et cette désinvolture affichée attisent la haine de certains. Cahill, surnommé « le Général », sorte de Robin des Bois des temps modernes, arnaque, abuse, mais vit sur des charbons ardents.

La véritable histoire du plus grand truand irlandais, intelligemment mise en scène par John Boorman (Délivrance, La forêt d’Émeraude). Photographié en noir et blanc, Le Général réactive la bichromie du polar urbain, où flics et gangsters sont contraints de se côtoyer, puis de se perdre dans l’éternel jeu du chat et de la souris. Après tout, Cahill rampant dans son jardin et passant par une petite trappe aménagée pour rejoindre sa cabane à pigeons, ressemble à ces animaux pris au piège mais jamais à cours d'échappatoires. Et lorsque le furet lâché par la police n’épargne aucun de ses oiseaux, peut‑être devons‑nous comprendre que les combines du Général, aussi perspicaces soient‑elles, finiront bien par lui briser les ailes. Un Boorman grand cru.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The General
Tous publics
Prix : 9,99 €
disponibilité
04/05/2010
image
DVD-9, 118', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Une très belle photographie, racée et stylée, quoiqu'un peu lisse parfois, voire entachée de quelques points blancs. Mise à part cela, le charme opère et l'on plonge comme par magie en plein Dublin, entre caïds qui n'ont jamais froid aux yeux et flics à la peau dure. Dernier petit reproche, des contrastes parfois bouchés.
5
10
son
Le service minimum ou presque. Le 5.1 de la piste française ne se fait réellement sentir que sur les séquences musicales, avec une scène sonore plutôt ouverte et surtout des voix bien centrées au milieu. Le reste du temps, tous les ingrédients sonores restent scotchés à l'avant. Effet fortement accentué en VO 2.0…
0
10
bonus
- Bandes-annonces (6')
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !