Le géant égoïste
Deux films de la réalisatrice Clio Barnard sont réunis ici : le premier, dont le titre est issu du conte éponyme d'Oscar Wilde, est de loin le plus intéressant.
Dans Le géant égoïste, Clio Barnard nous fait découvrir le quotidien de deux gamins d'un quartier pauvre de Bradford, au nord de l'Angleterre. Renvoyés de l'école, qu'ils considèrent comme une perte de temps, Arbor et Swifty, 13 ans, gagnent des sous en récupérant des métaux et en volant des câbles autour des voies ferrées. Le ferrailleur pour lequel ils travaillent possède d'ailleurs des chevaux pour lesquels Swifty voue une véritable fascination. Le gamin se rêve même en champion des courses clandestines organisées par les petits truands du coin. Arbor, lui, est obsédé par l’argent. Bientôt, les relations entre les deux garçons se dégradent... Ce film à la Ken Loach sur l'exclusion et la marginalité doit sa sincérité et son authenticité au talent de ses jeunes comédiens, non professionnels.
En bonus, l'éditeur propose The Arbor, un documentaire beaucoup moins facile d'accès sur la vie et l'œuvre de la dramaturge Andrea Dunbar, originaire de Bradford dans le Yorshire et décédée en 1990 à l'âge de 29 ans.