par Éric Le Ven
22 avril 2014 - 15h52

Le géant égoïste

VO
The Selfish Giant
année
2013
Réalisateur
InterprètesConner Chapman, Shaun Thomas, Ralph Ineson
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Deux films de la réalisatrice Clio Barnard sont réunis ici : le premier, dont le titre est issu du conte éponyme d'Oscar Wilde, est de loin le plus intéressant.

Dans Le géant égoïste, Clio Barnard nous fait découvrir le quotidien de deux gamins d'un quartier pauvre de Bradford, au nord de l'Angleterre. Renvoyés de l'école, qu'ils considèrent comme une perte de temps, Arbor et Swifty, 13 ans, gagnent des sous en récupérant des métaux et en volant des câbles autour des voies ferrées. Le ferrailleur pour lequel ils travaillent possède d'ailleurs des chevaux pour lesquels Swifty voue une véritable fascination. Le gamin se rêve même en champion des courses clandestines organisées par les petits truands du coin. Arbor, lui, est obsédé par l’argent. Bientôt, les relations entre les deux garçons se dégradent... Ce film à la Ken Loach sur l'exclusion et la marginalité doit sa sincérité et son authenticité au talent de ses jeunes comédiens, non professionnels.

En bonus, l'éditeur propose The Arbor, un documentaire beaucoup moins facile d'accès sur la vie et l'œuvre de la dramaturge Andrea Dunbar, originaire de Bradford dans le Yorshire et décédée en 1990 à l'âge de 29 ans.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Selfish Giant
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
18/04/2014
image
2 DVD-5, 87', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Il fait gris, froid et humide dans cette Angleterre‑là. Les couleurs sont fardées, les ciels laiteux, les ambiances glaciales et les décors désenchantés. Cette photo a beau être tristounette, elle est impeccablement restituée à l'écran avec une bonne tenue des contrastes et un solide niveau de détail.
5
10
son
Les deux pistes 5.1 sont plutôt pauvres en ambiances et ne proposent aucun soutien musical. Les canaux surround sont donc au régime sec tout au long du film et le subwoofer n'a que de très rares occasions de s'exprimer.
7
10
bonus
- Rencontre avec l'équipe du film (20')
- The Arbor (90')
- Bandes-annonces
Dans ce petit reportage, la réalisatrice nous parle du film, de l'histoire et de ses comédiens. Sans plus de passion que cela. Heureusement, le documentaire The Arbor est idéal pour en savoir plus sur cette Angleterre, celle des ouvriers et des laissés pour compte.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !