par Carole Lépinay
12 avril 2021 - 10h52

Le gang Kelly

VO
True History of the Kelly Gang
année
2019
Réalisateur
InterprètesGeorge Mackay, Ben Corbett, Orlando Schwerdt, Charlie Hunnam, Essie Davis, Claerwen Brown
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Australie, 1870. Ned Kelly (George MacKay, une révélation), jeune hors‑la‑loi, embarque son gang de bushrangers dans une croisade dingue en faveur des laissés‑pour‑compte du gouvernement britannique.


Après un passage à Hollywood avec l’adaptation du jeu vidéo Assassin’s Creed (2016), Justin Kurzel s’attaque à une figure emblématique et ambiguë de son pays natal : Ned Kelly, aussi bien considéré comme un Robin des Bois moderne qu’un redoutable tueur de policiers. Succédant au biopic de Tony Richardson (Ned Kelly, 1970) avec Mick Jagger dans le rôle principal puis Heath Ledger dans la version de Gregor Jordan réalisée en 2003, le film de Justin Kurzel est de loin la réflexion la plus personnelle autour de cette icône populaire et rebelle.

 

Découpé en trois actes, le récit s’ouvre sur une terre aride et désolée dans laquelle la famille Kelly se démène pour survivre. Confié gamin à Harry Powers (Russell Crowe, formidable), un hors‑la‑loi sur le déclin, Ned se familiarise avec la violence et prend conscience de sa nécessité face à l’oppression de l’Empire britannique. À l’issue de ce brutal rite de passage, le protagoniste épouse définitivement la marge initiée par son mentor. De retour dans le bush une fois adulte, il enclenche un incroyable mouvement de résistance avec une fraternité travestie en bourgeoise à froufrous, puis revêtue d’armures de métal, afin de duper les autorités.


Outre cette lutte féroce et inventive engagée contre l’institution, le cinéaste sonde admirablement la psyché de l’homme derrière la légende. True History of the Kelly Gang, le titre original du film (adapté du roman éponyme de Peter Carey) en dit beaucoup sur le destin tragique de ce héros opprimé qui n’aura cessé de revendiquer le besoin vital d’écrire sa propre histoire.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
True History of the Kelly Gang
- de 12 ans
Prix : 14,99 €
disponibilité
05/12/2020
image
BD-50, 125', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image

Des partis pris esthétiques forts, des cadres qui ressemblent à des tableaux, des ambiances de fin du monde en terres australes, voici une photographie destabilisante et marquante signée Ari Wegner (The Young Lady). Loin de l'image de carte postale, l'Autralie est montrée dans ce qu'elle a de plus arride, à la fois pour les hommes et la nature. Une plongée hors du temps et de modes, techniquement irréprochable.

8
10
son

VO ou VF, le mixage est identique avec une scène sonore bardée de graves qui nous plonge dans un univers inconnu et énigmatique. L'étonnante BO très dark de Jed Kurzel (le frère du réalisateur) scande littéralement le film, tout comme la présence permanente des élements naturels tel le vent. Une plongée sourde en plein chaos qui reste en mémoire, elle aussi.

0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !