par Jean-Baptiste Thoret
23 janvier 2012 - 16h00

Le gamin au vélo

année
2011
Réalisateurs
InterprètesThomas Doret, Cécile de France, Jérémie Renier
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Les familiers du cinéma des frères Dardenne retrouveront l’énergie et l’obstination de Rosetta ou des parents de L’enfant, un sentiment constant de survie qui anime leurs personnages, souvent des laissés pour compte ou des malchanceux.

Ici, un gamin de 10 ans refuse de croire ce que des adultes, les éducateurs du foyer dans lequel il a été placé, lui affirment : son père l’aurait abandonné. Cyril, la rage au poing et le corps en perpétuel mouvement, est convaincu du contraire et va tout faire pour se prouver à lui‑même que son père est toujours là, à l’attendre. Même face aux preuves flagrantes (l’appartement qu’il occupait avec lui est vide), Cyril ne baisse pas les bras et veut tordre la réalité à ses convictions.

L’intrigue du film se noue autour d’un vélo, cadeau que le père avait fait à son fils avant de s’en débarrasser, cristallisant tous les espoirs et le désarroi de cet orphelin malgré lui. La caméra colle à la nuque de l’enfant, toujours instable, sur le qui‑vive, prête à suivre ce petit corps têtu et gonflé de tonus. Ici, on pédale, on court après son vélo, on s’enfuit, comme si l’arrêt signifie la mort.

Un film éprouvant mais puissant, porté par un duo d’acteurs éblouissant (Cécile de France et le jeune Thomas Doret). À voir impérativement.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
21/09/2011
image
DVD-9, 84', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Piste Audiodescriptive 2.0
sous-titres
Français pour malentendants
7
10
image
Visuellement, le cinéma des frères Dardenne est toujours assez dépouillé. Nous ne sommes donc pas tellement étonnés de retrouver une image brute et sans fioritures, aux lumières sèches et aux couleurs austères malgré le tournage estival (une première pour les réalisateurs). Heureusement, la définition et le niveau de contraste tiennent la route.
5
10
son
Côté son, il n'y a pas grand‑chose à se mettre sous le tympan, hormis les bruits de la circulation, les rumeurs provoquées par les courses‑poursuites entre Cyril et ses éducateurs, les voix des comédiens et les ambiances de la vie urbaine. Chiche mais juste.
3
10
bonus
- Zoom sur cinq lieux et décors du film avec les réalisateurs (25')
- Entretien avec Cécile de France (18')
- Bande-annonce
Pas très passionnant tout ça...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !