par Carole Lépinay
01 mars 2013 - 12h10

Le festin de Babette

VO
Babettes gaetebud
année
1987
Réalisateur
InterprètesStéphane Audran, Bodil Kjer, Birgitte Federspiel, Bibi Andersson, Jarl Kulle, Jean-Philippe Lafont
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

En 1871, Babette (Stéphane Audran) quitte une France en proie aux tumultes de la Commune de Paris. Elle trouve refuge dans un petit village isolé du Danemark et devient la gouvernante de deux inséparables sœurs, Filippa (Bodil Kjer) et Martine (Birgitte Federspiel).

Ces dernières ont consacré leur existence à la religion et aux nécessiteux au nom de leur père pasteur et au détriment de leurs soupirants d’antan, un chanteur d’opéra français et un ambitieux officier. Un jour, Babette gagne à la loterie. Elle décide alors de concocter un « vrai repas français » pour tous les villageois.

Adaptation du conte de Karen Blixen (La ferme africaine qui devint Out of Africa à l’écran), Le festin de Babette importe, par le biais d’un océan déchiré constamment par les vents, toutes sortes de victuailles voluptueuses, interpellant les sens, alors qu’il ne s’agit, sur cette terre de vieillards diminués, que de piété.

La tablée chaleureuse dressée pour douze convives n’est pas sans évoquer la Cène. Babette fait ainsi don de sa propre personne et permet l’alliance des appétits terrestres à la communion mystique des souvenirs et des hommes entre eux. Un régal.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Babettes gaetebud
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
05/11/2012
image
BD-25, 103', zone B
1.66
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 1.0
Danois DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
On perçoit nettement toute la froideur et l'âpreté de la vie sur la côte danoise du Jutland, avec cette image légèrement granuleuse, aux couleurs ternes, aux ambiances venteuses et aux lumières fardées. L'authenticité avant tout. Quant à la définition offerte par ce Blu-Ray, elle est évidemment meilleure que celle de l'affreuse édition DVD 4/3 sortie en 2002, sans être plus exceptionnelle que cela.
5
10
son
La version originale danoise est de loin la meilleure, la plus lumineuse, la plus dynamique et la plus généreuse en termes d'ambiances et de musique. Mais ne vous y trompez pas, le film n'offre qu'une matière acoustique légère.
3
10
bonus
- Le regard de Babette (24')
- Bande-annonce
L'actrice Stéphane Audran évoque les souvenirs et anecdotes de tournage du Festin de Babette. Elle définit, au passage, la composition de son personnage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !