par Carina Ramon
07 septembre 2011 - 15h24

Le dilemme

VO
The Dilemma
année
2011
Réalisateur
InterprètesVince Vaughn, Kevin James, Jennifer Connelly, Winona Ryder, Queen Latifah, Channing Tatum
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Ronny et Nick sont potes depuis la fac. Ils sortent ensemble, travaillent ensemble (leur petite PME de sonorisation sport de voitures électriques commence à prendre son envol) et, comble du bonheur, leurs moitiés s'entendent à merveille. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, si Ronny n'avait pas découvert Geneva (Winona Ryder), la femme de son frère de cœur, en pleine séance de « bisouillade » avec un grand gaillard musclé et tatoué (Channing Tatum). Commence alors pour Ronny la torture suprême : tout dire (ou pas) à son meilleur ami. Dilemme.

Mentir ou trahir : telle est la question. Bien entendu, pas de surprise, puisque pour les besoins du scénario (aussi mince soit‑il) et des quiproquos attendus, notre brave type (Vince Vaughn, de plus en plus adipeux quand même) va passer par tous les stades de la réflexion, avant de tenter la dissimulation des faits à ses proches, la collecte de preuves avec photos à l'appui, puis le grand déballage final. Rien de neuf donc à l'horizon et beaucoup de bavardage pour un script très « puritainement vôtre ».

Saluons au passage le tour de force de Ron Howard d'avoir si mal « exploité » une comédienne ô combien talentueuse (Jennifer Connelly), ici cantonnée à un rôle invisible. Et son courage aussi. Celui d'avoir tenté de tourner un film digne de ce nom avec un postulat aussi simpliste. Au mieux, un sujet d'épisode de série TV. Et encore, un Desperate Housewive ou un Feux de l'amour auraient sans doute assaisonné le tout de piment extra‑fort, qui fait ici cruellement défaut. Seules éclaircies notables, les apparitions de Queen Latifah et son langage toujours fleuri.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
The Dilemma
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
15/11/2011
image
BD-50, 104', zone B
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien DTS 5.1
Allemand DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
Portugais DTS 5.1
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants, italien, allemand, espgnol, chinois, danois, néerlandais, finlandais, grec, islandais, coréen, norvégien, portugais, suédois
8
10
image
Un transfert plus que satisfaisant pour cette photographie douce‑amère. Les couleurs automnales sont rigoureusement soutenues et le niveau de détail se montre assez impressionnant, bien plus que sur le DVD du film (cliquez ici pour accéder au test). Bravo également à la la gestion des noirs et des contrastes. Un ensemble assez classe et harmonieux.
8
10
son
Alors que le film n’est pas propice à développer une atmosphère sonore puissante, la piste anglaise encodée en DTS-HD Master Audio 5.1 propose une dynamique assez envoûtante, jouant toujours sur les nuances des différentes ambiances sonores. On apprécie également le mix raffiné dialogues/effets Surround. Une piste DTS française honnête mais largement moins satisfaisante et moins riche en détails.
0
10
bonus
- Scènes coupées introduites par Ron Howard (46')
Passez votre chemin, c'est un ordre ! Enfin, s'il vous plaît…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !