par Cédric Melon
06 janvier 2011 - 13h46

Le dernier maître de l'air

VO
The Last Air Bender
année
2010
Réalisateur
InterprètesNoah Ringer, Dev Patel, Nicola Peltz, Jackson Rathbone, Slaun Toub, Aasif Mandvi, Cliff Curtis
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Air, Eau, Terre, Feu : l'équilibre du monde bascule lorsque la Nation du Feu se met en tête de prendre le pouvoir. Mettant au défi son courage et son aptitude au combat, Aang découvre qu’il est le nouvel Avatar, seul être capable de maîtriser les quatre éléments. Il s’allie à Katara, un Maître de l’Eau, et à son frère aîné Sokka, afin de stopper la Nation du Feu avant qu'il ne soit trop tard...

Mais qu’est‑il arrivé au réalisateur du Sixième sens, Signes, Le village, La jeune fille de l’eau, Incassable et Phénomènes ? Comment peut‑on a se point se déconnecter de son cinéma pour livrer un film aussi inabouti ?

Le cinéaste de l’épure noie son propos, ses personnages et son récit dans un déluge d’effets spéciaux inutiles. Tout cela est mou, mièvre et lénifiant. C’est quand même un comble pour un film intitulé Le dernier maître de l’air de manquer aussi dramatiquement de souffle.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Last Air Bender
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
30/11/2010
image
BD-50, 103', zone B
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, danois, néerlandais, finnois, allemand, italien, norvégien, espagnol, suédois
10
10
image
Irréprochable ! En salles, l’image pouvait paraître aléatoire dans la mesure où le long métrage avait été filmé en 2D puis converti en 3D pour être projeté au cinéma. Mais cette version est la version 2D du film, et son transfert est tout simplement parfait. Les couleurs sont somptueuses, la densité exemplaire et le piqué soigné. Un niveau de précision hallucinant qui révèle un nombre de détails impressionnant et laisse admiratif. Les contrastes sont aussi saisissants et la tenue de l’ensemble plus que rigoureuse. Un travail d’orfèvre et un plaisir pour les rétines.
10
10
son
La version DTS-HD Master Audio 5.1 anglaise est une véritable démonstration sonore. Le son se fait rond, circulaire, toujours habilement réparti et d’une fluidité déconcertante. La fusion avec la musique, les effets et les dialogues est non seulement harmonieuse, mais exemplaire. Ample, puissant et dynamique, cet encodage sonore est un maître étalon qui pourra servir de référence tant il exploite toute la puissance et la subtilité du support. Si les autres pistes sont aussi excellentes, elles restent moins impactantes. Bref, quel dommage que le film ne soit pas à la hauteur de sa technique irréprochable !
10
10
bonus
- À la découverte du Maître de l'Air (58')
- Le siège du Nord (18')
- Les origines de l'Avatar (7')
- Une journée avec Katara (5')
- Quatre scènes inédites (11')
- Bêtisier (4')
Une interactivité passionnante de A à Z. Elle permet d’assister, étape par étape, à la construction d’un film au budget énorme. Les propos de tous les protagonistes sont passionnants. Des costumes à la musique en passant par le jeu des comédiens, les prises de vues, les décors et la réalisation des effets spéciaux, toutes les étapes de la création sont abordées, et elles ne sont jamais ennuyeuses. On est presque gênés au final de ne pas aimer le film, tant les intentions et l’énergie sur le tournage étaient bonnes ! Quel gâchis.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !