par Éric Le Ven
16 juillet 2015 - 11h00

Le dernier loup 3D

VO
Wolf Totem
année
2015
Réalisateur
InterprètesFeng Shaofeng, Shawn Dou, Ankhnyam Ragchaa
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

1969. Chen Zhen, un étudiant de la ville, est envoyé en Mongolie Intérieure pour apporter un peu d'éducation à une tribu de bergers nomades. Là‑bas, au milieu des neiges, le jeune homme va adhérer à la cause des loups que le gouvernement a décidé d'exterminer...

Comme à chaque fois avec Jean‑Jacques Annaud, le voyage offre de merveilleux paysages et des images haut de gamme, ponctué de scènes de chasse et d'attaque filmées avec souffle et lyrisme, et malgré cela, l'ennui guette à chaque coin de yourte. Une adaptation en demi‑teinte du Totem du loup de Jiang Rong (2004), immense succès littéraire qui réclamait sa fresque cinéma, forcément.

Gare par ailleurs aux images sanglantes (nombreuses) qui risquent d'affoler les âmes sensibles.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Wolf Totem
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
25/06/2015
image
BD-50, 118', zone B
2.35
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
Chinois DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, français pour malentendants
8
10
image
Si la version 2D assure un spectacle visuel et technique somptueux, la version 3D est plus discutable. Elle assombrit considérablement l'image, gâche un peu la beauté des paysages et modifie la lumière et les couleurs. Et ce, sans apporter une réelle plus‑value à cette épopée mongole. Mieux vaut donc voir le film en 2D.
8
10
son
C'est James Horner qui a signé la musique du film. Et cette partition parvient aisément à encercler le spectateur et à le plonger au cœur de l'aventure, surtout lors des scènes de chasse. C'est souvent brutal, remuant et très animé à l'arrière. Le reste du temps, ce sont les ambiances de la tribu, le pas de chevaux et les hurlements des loups qui tapissent les six canaux. Un joli rendu.
3
10
bonus
- Story-board de la séquence du blizzard avec le commentaire du réalisateur (8')
- Coulisses du tournage (10')
- Affiches chinoises du film
- Diaporama photos
- DVD du film
Il aurait fallu que Jean-Jacques Annaud nous commente et nous décortique d'autres scènes du film pour que cette interactivité soit vraiment complète et intéressante.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !