par Jean-Baptiste Thoret
10 juillet 2008 - 10h57

Le dernier gang

année
2007
Réalisateur
InterprètesVincent Elbaz, Clémence Poésy, Sami Bouajila, Gilles Lellouche
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Ariel Zeitoun, auteur de huit films à peine honorables (Paroles et musiques), tente de renouer avec le film de gangsters des années 70 (Mean Streets featuring Les égouts du Paradis) et adapte très librement l’affaire du Gang des Postiches qui défraya la chronique de 1981 à 1985.


Depuis leur tendre enfance, Simon (Vincent Elbaz, le chef du gang), Bonner, Merle et Maxime n’ont jamais cessé de commettre des petits larcins jusqu’à former le fameux Gang des Postiches, spécialisé dans le cambriolage des coffres de banques (celles des quartiers huppés) et auteur d’une trouvaille géniale qui lui permettra d’échapper à la police durant des années : le déguisement. Sous la panoplie d’un Rabbin, d’un peintre en bâtiment, d’un VRP en costard ou d’un hippie patenté, Simon et sa bande dévalisent les banques à la barbe de la police, impuissante. Pourtant, Milan (Pascal Elbé), un flic taciturne et obsessionnel, va tout faire pour les coincer.


Film efficace, Le dernier gang parvient à mixer habilement fiction liée au genre, trajectoires intimes des membres du gang (Elbaz et sa jeune épouse Clémence Poésy, relations d’amitié avec Sami Bouajiila) et contexte socio-politique d’une France qui, après l’avènement de Mitterrand au pouvoir et sa promesse libertaire, croit enfin pouvoir réaliser les rêves de 68. Une bonne surprise.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
04/06/2008
image
DVD-9, 118’, zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
8
10
image
Comme d’habitude chez Europa, l’image apparaît léchée, les contrastes toniques, les noirs exquis et la définition irréprochable. La photographie typée et très grisée est parfaitement restituée, avec un petit grain qui donne tout son cachet et son authenticité au film.
8
10
son
Le mixage 5.1 propose des basses expressives mais ne s’avère pas d’une ampleur folle. Quelques ambiances musicales, une belle dynamique générale et des dialogues clairs pour un ensemble rythmé et efficace.
3
10
bonus
- Making of (26')
- Bandes-annonces
Un sympathique petit making of dans un ensemble bien pauvre.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !