par Carole Lépinay
25 juillet 2013 - 10h27

Le dernier exorcisme part II

VO
The Last Exorcism Part II
année
2012
Réalisateur
InterprètesAshley Bell, Julia Garner, Spencer Treat Clark, David Jensen, Tarra Riggs, Louis Herthum
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Bien que Nell Sweetzer (Ashley Bell) ait échappé aux rituels sectaires exercés par un père fanatique et sa communauté rurale (voir Le dernier exorcisme, Daniel Stamm), son intégration dans un pensionnat pour jeunes filles en difficulté est perturbée par des cauchemars et des visions terrifiantes. Il semblerait que sa nouvelle vie n’ait pas éloigné ses vieux démons.

Si la puissance du premier opus reposait sur l’atmosphère anxiogène émanant d’un mystérieux complot sataniste façon Rosemary’s Baby, la suite des mésaventures de Nell nous conduit précisément vers la sempiternelle histoire de possession, plus soucieuse d’une certaine rentabilité commerciale que d’exploiter en profondeur la formule « incube impitoyable détruisant tout sur son passage ».

Un mode de filmage classique remplace le principe du found footage et dépouille, à notre grand regret, le récit de son (faible) potentiel d’horreur instantané. Un second volet vraiment pas inspiré.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Last Exorcism Part II
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
16/07/2013
image
BD-50, 89', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Piste Audiodescription
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
7
10
image
Pour ce second volet, fini le found footage et la captation caméra à l'épaule, place à une belle image HD aux couleurs filtrées (bleutées et grisées la nuit, ocres et sableuses le jour). On aurait malgré tout apprécié que les contrastes soient plus incisifs et le piqué plus pointu. Surtout dans les scènes sombres où les noirs sont un peu envahissants. Mais ce n'est déjà pas mal.
7
10
son
Les deux pistes 5.1 sont totalement inoffensives. La faute à des effets et des bruitages archi téléphonés, ponctués de grands relents de basses déjà entendus maintes et maintes fois. À défaut d'originalité, ces deux pistes 5.1 se montrent dynamiques et bien spatialisées.
3
10
bonus
- Entretien avec Eli Roth (4')
- Entretien avec Ashley Bell (9')
- Featurettes (4')
- Bandes-annonces (3')
Produit par Eli Roth, ce second opus bénéficie d'un petit quart d'heure promotionnel, partagé avec l'actrice principale, Ashley Bell.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !