Le dernier diamant
Le Florentin, un diamant mythique, va bientôt faire l’objet d’une vente. Simon, un cambrioleur en liberté surveillée, se met en tête de le dérober avec ses complices. Pour ce faire, il approche Julia, l'experte diamantaire pour qui la vente constitue un enjeu personnel et familial considérable. Mais rien ne va se passer comme prévu.
Avec son film, Éric Barbier (Le serpent) fait immédiatement penser la série des Ocean's de Steven Soderbergh, de la musique très proche à la légèreté affichée de certaines séquences. On s'y croirait, même si Yvan Attal n’est pas George Clooney.
Mais le film penche aussi parfois du côté sombre et brutal de la force, peinant à choisir entre deux tons radicalement opposés mais qui, séparément, auraient donné un film moins bancal. Entre esprit potache un peu convenu et noirceur pas vraiment assumée, Éric Barbier parsème tout de même son film de bonnes idées inattendues. Surtout, le couple Bejo‑Attal fonctionne à plein régime.
Au final, si l'on passe à côté du film de référence dont on discerne parfois les esquisses l'espace d'une scène, il n'en reste pas moins divertissant. Et ce n'est déjà pas si mal.