par Cédric Melon
11 septembre 2014 - 17h34

Le dernier diamant

année
2014
Réalisateur
InterprètesYvan Attal, Bérénice Béjo, Jean-François Stévenin, Antoine Basler, Jacques Spiesser, Annie Cordy, Michel Israel, Issaka Sawadogo
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Le Florentin, un diamant mythique, va bientôt faire l’objet d’une vente. Simon, un cambrioleur en liberté surveillée, se met en tête de le dérober avec ses complices. Pour ce faire, il approche Julia, l'experte diamantaire pour qui la vente constitue un enjeu personnel et familial considérable. Mais rien ne va se passer comme prévu.

Avec son film, Éric Barbier (Le serpent) fait immédiatement penser la série des Ocean's de Steven Soderbergh, de la musique très proche à la légèreté affichée de certaines séquences. On s'y croirait, même si Yvan Attal n’est pas George Clooney.

Mais le film penche aussi parfois du côté sombre et brutal de la force, peinant à choisir entre deux tons radicalement opposés mais qui, séparément, auraient donné un film moins bancal. Entre esprit potache un peu convenu et noirceur pas vraiment assumée, Éric Barbier parsème tout de même son film de bonnes idées inattendues. Surtout, le couple Bejo‑Attal fonctionne à plein régime.

Au final, si l'on passe à côté du film de référence dont on discerne parfois les esquisses l'espace d'une scène, il n'en reste pas moins divertissant. Et ce n'est déjà pas si mal.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
17/09/2014
image
BD-50, 108', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image
Une belle image aux contrastes habilement soulignés, aux nombreux détails et à la définition de haute volée. Dommage que les couleurs manquent parfois d’un peu de chaleur et que les nombreuses scènes de nuit ne soient pas toujours suffisamment mises en valeur. La faute à un manque flagrant de profondeur dans les noirs.
7
10
son
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 se montre de son côté inégale et dénuée du punch attendu (envolées sonores peu exploitées et basses en retrait). Reste que la spatialisation des ambiances est réussie, proposant un bel environnement immersif que seule la musique, omniprésente, vient parfois perturber.
2
10
bonus
- Interview du réalisateur (6')
- Interview des comédiens (5')
Une interactivité bien trop courte, et des propos bien trop promotionnels pour que l’on s’y intéresse vraiment.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !