par Jean-François Lefèvre
24 janvier 2013 - 11h48

Le dernier des Mohicans

VO
The Last of the Mohicans
année
1992
Réalisateur
InterprètesDaniel Day-Lewis, Madeleine Stowe, Wes Studi, Patrice Chéreau
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

1757. Au cœur du conflit opposant Anglais et Français pour le contrôle des terres habitées par les Indiens, le major Heyward est chargé de conduire deux sœurs chez leur père. En chemin, ils tombent dans une embuscade mais sont sauvés in extremis par Œil de Faucon.

Action, romance et suspense, tous les ingrédients sont réunis par le mythique Michael Mann (Miami Vice) en 1992. Un cinéaste qui navigue à cent coudées au‑dessus de la production contemporaine et possède une puissance souveraine dont on ne trouve aujourd’hui guère d’équivalent que dans le cinéma de Terrence Malick.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Last of the Mohicans
Tous publics
Prix : 49,99 €
disponibilité
21/11/2012
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 115' (version Director's Cut), toutes zones
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, portugais, hollandais, turc, thaïlandais, roumain, polonais, coréen, hongrois, tchèque, japonais, anglais pour malentendants
5
10
image
C'est sombre, très sombre même. Ces noirs intenses sont d'ailleurs très pesants dans les scènes en forêt et celles en basse lumière. Et même si les contrastes sont bons et la photo magnifiques, même si l'ensemble est romantique et épique à souhait, ce niveau de noir ne permet pas de faire ressortir un lot important de détails. On reste donc sur notre faim.
7
10
son
Ce que l'on retient du Dernier des Mohicans, c'est surtout sa musique composée au départ par Trevor Jones, puis poursuivie par Randy Edelman (après la démission de Jones, qui ne s'entendait visiblement pas avec le réalisateur). Une musique inoubliable sobrement restituée en VO DTS-HD MA 5.1. Tout comme les scènes de combat d'ailleurs, qui ne sont pas aussi éclatantes et aussi impressionnantes acoustiquement parlant que nous ne le pensions. Gare aux basses toutefois, car elles sont massives.
2
10
bonus
- Version cinéma en DVD
- Version Director's Cut en Blu-Ray et en VOST uniquement
- Livret de 24 pages comprenant des photos et des notes de production
- Commentaires audio de Michael Mann en VO uniquement
- Making of en trois parties (43')
Drôle d'idée que cette édition hybride où la version cinéma en VF est disponible uniquement en DVD et où seule la version Director's Cut (quelques scènes en plus et d'autres remaniées) est proposée en HD, mais en VOST exclusivement. Sans parler des commentaires audio qui ne sont toujours pas sous‑titrés…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !