par Jean-Baptiste Thoret
23 janvier 2008 - 15h54

Le dernier des fous

année
2006
Réalisateur
InterprètesJulien Cochelin, Pascal Cervo, Annie Cordy, Fettouma Bouamari
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

C’est l’été et le début des vacances pour Martin (Julien Cochelin), 11 ans, qui vit dans la ferme de ses parents et assiste, impuissant, à la désintégration de sa famille.


Sa mère vit cloîtrée dans sa chambre. Son frère aîné, qu’il vénère, se noie dans l’alcool. Son père, dominé par la grand-mère, est plus passif que jamais. Et même si Mistigri le chat et Malika, la bonne marocaine, lui procurent un peu de réconfort, Martin est bien décidé à en finir avec toute cette confusion.


Prix Jean Vigo 2006, Le dernier des fous est filmé du point de vue de son jeune héros, qui vit la découverte de son monde affectif comme un traumatisme. Une petite merveille maintenant une tension constante jusqu’à son imprévisible dénouement. À découvrir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 20 €
disponibilité
11/07/2007
image
DVD-9, 94’, zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français stéréo
sous-titres
Aucun
7
10
image
Une ambiance austère et des séquences en basse lumière assez mal définies. Le film n’est réellement convaincant que sur les scènes tournées en plein jour. Le niveau de détail explose alors et les couleurs se mettent enfin à vivre.
7
10
son
La plupart du temps, les canaux arrière sont inutilisés, laissant le champ libre aux trois voies avant, alors seules en piste.
3
10
bonus
- La peur, petit chasseur (court métrage)
- Bande-annonce
Sans réel intérêt.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !