Le deal
Dans les années 1980, Charlie Berns (William H. Macy) fut un producteur à succès. Mais depuis, sa carrière ressemble à une rase campagne. Déprimé, proche du suicide, Charlie reçoit un jour un script, plutôt intello, écrit par son neveu et tente de saisir l’occasion pour rebondir.
Il séduit alors une responsable de studio (Meg Ryan) et se lance dans la production d’un improbable film d’action « juif », mêlant la star décérébrée du genre (LL Cool J), un Rabbin dilettante (Elliot Gould) et une équipe de bras cassés. Très vite, le tournage vire à la catastrophe.
Les comédies satiriques consacrées au monde impitoyable qu’est Hollywood constituent presque un genre en soi, mais Steven Schachter, transfuge de la télévision US, signe ici un film inattendu et désopilant, subtil et rythmé, qui lorgne beaucoup vers le style des comédies de Peter Bogdanovich (entre What’s up Doc ? et Nickelodeon). William H. Macy, co‑scénariste du film, trouve enfin un rôle nouveau, loin des losers benêts dont sa filmographie abonde (de Boogie Night à Fargo). Une comédie décapante qui, l’air de rien, égratigne à merveille le cynisme des studios. Un petit bijou du genre.