Le couteau dans l'eau
Sur la route qui les mène à leur voilier, Andrzej (Leon Niemczyk) et son épouse Krystyna (Jolanta Umecka) croisent un jeune auto‑stoppeur (Zygmunt Malanowicz) et lui proposent de les accompagner. La croisière se déroulera non sans frictions…
Premier long métrage de Roman Polanski (et unique film tourné en Pologne), Le couteau dans l’eau fait preuve d’une audace formelle et thématique en rupture totale avec les préceptes de l’art socialiste. Gros plans sur des visages silencieux qui en disent déjà beaucoup sur les rivalités à venir, jeux de regards puis de mains mises à l’épreuve d’un couteau symbolique, cadrages anxiogènes en dépit de l’immensité du lac de Mazurie, Polanski fait du voilier (essentiellement perçu comme un bien matériel par son arrogant propriétaire) un huis clos figé dans l’apparat et l’obsession des classes.
Aux antipodes du couple doré et conventionnel (mais pas heureux pour autant), le jeune étudiant arrive comme une bouffée d’air pur et toxique à la fois. Sa jeunesse et sa nature désinvolte faisant fi du patriarcat (en rupture avec sa famille), de l’institution du mariage (il séduit Krystyna) et de la réussite sociale. Une pépite incontournable.