par Carole Lépinay
08 février 2017 - 19h50

Le corps de mon ennemi

année
1976
Réalisateur
InterprètesJean-Paul Belmondo, Bernard Blier, Marie-France Pisier, Nicole Garcia, Claude Brosset, Daniel Ivernel
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Après un long séjour en prison, François Leclerq (Jean‑Paul Belmondo) revient à Cournai, petite ville industrielle du Nord de la France. Accusé, sept ans plus tôt, d'un double meurtre qu’il n’a pas commis, il compte imposer réparation pour cette injustice auprès d’une famille de notables hégémoniques, les Liégard. 


La séquence introductive s’ouvre sur une gare prise dans la brume. François Leclerq, grisonnant, plutôt smart, débarque avec une valise, il s’apprête à arpenter la ville, de long en large, de règlements de comptes programmés (celles et ceux qui l’ont défendu ou conspué lors de son procès) en retrouvailles contrariées, notamment avec Gilberte Liégard (Marie‑France Pisier), son ancienne amante et unique rejeton de la puissante famille du coin.

 

À l’instar d’une investigation traditionnelle, le recours au flashback permet à Leclercq d’éclaircir les zones d’ombre et, finalement, de se faire justice lui‑même. Plongée dans un silence presqu’inquiétant, Cournai, déserte pour cause de match à la télévision, définit à la fois l’errance motivée et le cheminement mental de l’ancien condamné, jusqu’à ce qu’il parvienne à s’en libérer, au départ de cette même gare, laquelle inaugurait sa quête de reconnaissance.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
01/09/2016
image
BD-50, 121', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio mono
Allemand DTS-HD Master Audio mono
sous-titres
Allemand
7
10
image

De bien belles couleurs pour ce master HD qui affiche une solide définition et beaucoup de fraîcheur pour son noble âge. Certes, la précision n'est pas toujours de la partie et la HD n'a rien à voir avec celle des titres d'aujourd'hui, mais ce manque de détail parfois visible ne parvient pas à nous déscotcher les yeux de ce magnifique Verneuil cru 1976.

7
10
son

Une VF DTS‑HD Master Audio mono doublée à droite et à gauche qui ne fait pas trop son âge, jamais agressive, claire et distincte. Rien à redire.

0
10
bonus
- Aucun

Jean-Paul Belmondo, Bernard Blier, Henri Verneuil… pas un seul petit supplément pour ce Blu-Ray inédit. Il est ainsi pour nombre de films de catalogue cela dit.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !