Le convoi
Réalisé en 1978, Le convoi est l'avant‑dernier film de Sam Peckinpah. L'homme qui réinventa le cinéma américain à la fin des années 60 avec La horde sauvage tourne alors un road‑movie dans des conditions difficiles (tout est raconté dans les nombreux bonus de cette édition, témoignages et anecdotes dingues à l'appui), et offre à quelques‑uns de ses interprètes fétiches les rôles principaux : Kris Kristofferson, inoubliable Billy the Kid dans Pat Garret (1973), Ernest Borgnine, compagnon de route de William Holden dans La horde sauvage, et enfin Ali McGraw qui fut la femme de Steve McQueen dans Guet‑apens.
À la suite d'une arrestation pour excès de vitesse, trois camionneurs vont initier un face‑à‑face homérique entre routiers et forces de police. Bientôt rejoints par des centaines de trucks, Kristofferson et sa bande foncent vers l'irréparable.
Film à la fois léger et grave, Le convoi emboîte le pas de Point limite zéro de Richard Sarafian et de Two Lane Black Top de Monte Hellman, et témoigne du désenchantement de Peckinpah au crépuscule de sa carrière. Un film nostalgique aux allures de baroud d'honneur.