par Cédric Melon
19 avril 2022 - 17h40

Le contracteur

VO
The Contractor
année
2022
Réalisateur
InterprètesChris Pine, Ben Foster, Kiefer Sutherland, Amira Casar
plateforme
genre
notes
critique
7
10
A

Après avoir été renvoyé de l’unité d’élite des Marines à cause d’une vieille blessure, James Harper (Chris Pine) est fatigué et endetté. Afin de subvenir aux besoins de sa famille, il met ses talents au service d'une organisation paramilitaire US qui doit remplir une mission délicate à Berlin. Sur place, rien ne se passe comme prévu et Harper devient une cible traquée sans relâche.


Un parti pris sec et assez inédit

Si l’histoire du Contracteur est une énième resucée d'un épisode de Jason Bourne, son traitement est en revanche bien plus audacieux que son scénario. Assez rapidement, on est même frappé par le parti pris et la mise en scène de Tarik Saleh (le très bon Le caire confidentiel), à la fois sobres, secs, sans arrêt au plus près du protagoniste pour une plongée nerveuse au cœur de l'action.

 

Une variation intéressante de Jason Bourne

L’autre atout du film, ce sont ses acteurs, à commencer par le duo Chris Pine ‑très investi et physique‑ et Ben Foster, impeccable. On avait déjà pu les voir ensemble dans The Finest Hours et Comancheria, et l’alchimie à l’écran est patente. On notera aussi la présence du toujours très magnétique Kiefer Sutherland (24 heures chrono) dans la peau d’un personnage très ambigu.

 

Loin du simple récit militaire, le film prend peu à peu une nouvelle ampleur, enrichi de petits détails qui donnent à l’ensemble une texture, une crédibilité et une densité que bien d'autres films récents ne cherchent même plus à atteindre. The Contractor en VO n’est pas le petit film qu’il semblait être sur le papier, mais plutôt une variation du genre « Jason Bourne » plutôt intéressante, où la patte du réalisateur est omniprésente et salutaire.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
streaming
cover
The Contractor
- de 16 ans
disponibilité
04/04/2022
image
104'
2.35
UHD 2 160p (HEVC)
HDR10+
16/9
bande-son
Français Dolby Digital Plus 5.1
Anglais Dolby Digital Plus 5.1
Anglais Audiodescription
Italien Dolby Digital Plus 5.1
sous-titres
Français, anglais, italien, danois, néerlandais, finnois, suédois, norvégien
8
10
image

Une action qui ne cède jamais au décadrage bordélique ou au montage stroboscopique pour une image très lisible voire puissante, dotée de contrastes virils et d'une précision sans faille. Ambiance froide par ailleurs et scènes nocturnes immersives comme si on y était.

7
10
son

Pas d'esbroufe mais un souci du détail sonore toujours en adéquation avec ce qui montré à l'image. Les scènes de fusillades bénéficient d'une belle mise en valeur même si les graves ne sont pas les plus marquants qui soient. Quant à la partition musicale, elle est juste figurative, aussitôt entendue, aussitôt oubliée.

0
10
bonus
- Aucun

Merci qui ?

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !