par Carole Lépinay
06 septembre 2009 - 17h59

Le Code a changé

année
2009
Réalisateur
InterprètesKarin Viard, Marina Foïs, Dany Boon, Patrick Bruel, Emmanuelle Seigner, Christopher Thompson
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Un couple de parisiens invitent leurs amis à dîner. Avant même que la soirée ne débute, commentaires, critiques et préjugés fusent déjà. Il faut dire que le couple Claverne (Karin Viard, Dany Boon), qui cherche à donner une image parfaite, connaît quelques petites déconvenues. Le dîner s’annonce sportif d’autant plus que les autres convives sont aussi minés par des problèmes domestiques et que la spécialité polonaise gentiment cuisinée par le mari au chômage, le bigos, est indigeste selon certains. Histoires de cœur et de sexe agrémentées des petites contrariétés de bobos parisiens à la fois névrosés et pitoyablement banals. Ce qui, en apparence, pourrait ressembler à une étude de mœurs légère et sympathique, se borne très vite à quelques états d’âmes ordinaires, superficiels voire déprimants. Si vous ne vous êtes jamais ennuyé à un dîner entre amis, c’est l’occasion ou jamais de voir Le Code a changé, comédie inoffensive mais peu ambitieuse, remplie de quiproquos auxquels on s’attendait. Pas de surprise.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
25/08/2009
image
BD-50, 100', zone B
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour malentendants, anglais
10
10
image
Voilà une belle image HD, lumineuse et pimpante, aux couleurs éclatantes, à la définition bien affûtée et aux contrastes perçants. Un chouette rendu avec un maximum de détail.
8
10
son
La piste DTS-HD MA 5.1, elle aussi, est exquise. Pas très volubile, mais claire, nette et précise. Un peu de musique pour enjoliver le tout, quelques effets inattendus à l'arrière (une sonnette, une voiture, etc.), mais rien de très volumineux non plus.
5
10
bonus
- Making of en SD (26')
- Interviews de la réalisatrice et des comédiens par Laurent Weil en SD (20')
- Sujet sur la première du film en SD (7')
- Dix scènes coupées en SD (23')
- Bêtisier en SD (5')
- Compilation d'interviews promo tournées avant la sortie du film en SD (91')
- Court métrage de présentation des personnages à voir avant le film en HD (4')
Était-ce bien utile de fournir autant de détails sur le tournage de cette petite comédie qui ne restera pas dans les annales ? Car hormis le bêtisier et l'interview de Laurent Weil, tout le reste est dispensable.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !