Le choc des titans
Au moment où sort sur les écrans de cinéma la vision 3D numérique du Choc des titans de Louis Leterrier (L’incroyable Hulk), Warner édite le film éponyme de 1981 réalisé par Desmond Davis avec Harry Hamelin (La loi de Los Angeles) dans la peau de Persée.
Un long métrage fantastique qui est aussi le chef-d'œuvre de Ray Harryhausen, co-producteur du film et génial artisan des effets spéciaux, auquel on doit la mythique bataille de squelette de Jason et les Argonautes. Il signe ici une enfilade de moments d'anthologie, de créations mythologiques et de monstres alors visuellement inédits.
Persée, jeune éphèbe fils de Zeus et de Danaé, une mortelle, faisant de lui un demi-dieu, doit sauver la princesse Andromède du terrible monstre marin Kraken. Pour cela, il devra passer une série d’épreuves redoutables.
Les effets spéciaux ont évidemment sérieusement vieilli, mais le charme et la magie opèrent toujours (voir la scène mythique de la Méduse). Sans compter la performance de Laurence Olivier, incroyable en Zeus. Au final, ce Choc des titans procure encore son lot d'émotions malgré son côté kitch. À revoir avec nostalgie, donc.