par Jean-Baptiste Thoret
09 février 2012 - 18h19

Le Chinois

année
2011
Réalisateur
InterprètesMichael Nyqvist, Claudia Michelsen, Suzanne von Borsody
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

La présence de Michael Nyqvist (Millénium) donne déjà une indication précieuse sur ce thriller glacial et glacé, situé en Suède et faisant le récit improbable d’une enquête monstre dont les origines se situent à la fin du XIXe siècle, lorsque la main‑d’œuvre chinoise s’affaire à la construction du chemin de fer américain. À l’époque, un contremaître néerlandais règne en tyran sur une équipe d’ouvriers qui vont tous périr sous son joug. Un enfant est témoin de sa brutalité et sa mère n’en reviendra pas.

Retour à l’époque contemporaine, dans un petit hameau suédois : tous les descendants du bourreau sont méthodiquement décapités. Une femme, Brigitta Roslin, échappe au massacre et, en marge de l’enquête de police, part sur les traces de l’assassin.

Tant du point de vue de sa structure (multiplication de sous‑intrigues et de personnages secondaires) que de son esthétique (mise en scène appliquée mais timide), Le Chinois ressemble à une mini‑série TV de trois heures portée sur grand écran.

Peter Keglevic perd son sujet en route (la vengeance ancestrale, pourquoi pas ?), s’égare dans le tourisme (l’Afrique, l’Europe, l’Asie, tous les continents y passent) et retombe difficilement sur ses pieds. La dernière partie, pourtant la meilleure, peine à faire oublier le temps perdu pour en arriver là.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/12/2011
image
BD-50, 178', toutes zones
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français PCM 2.0
Suédois PCM 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Cette fresque télévisuelle en deux parties offre une image loin des canons cinéma actuels. Il y a pas mal d'effets moirés et d'imprécisions, mais l'ambiance froide, l'austérité des couleurs et des éclairages installent une atmosphère intéressante. Reste que pour de la HD, c'est insuffisant.
7
10
son
Du PCM 2.0 sur les deux versions, c'est assez surprenant, mais il faudra faire avec. Cela dit, la musique, les doublages français et les bruitages sont correctement restitués. Avec un petit DSP pour délier tout ça, c'est parfait.
0
10
bonus
- Aucun
Comme ça c'est clair.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !