Le challenge
Maddie a de gros problèmes d'argent au point d’être sous le coup d’une expulsion. Un jour, elle tombe sur une offre d’emploi inespérée : de fortunés parents cherchent, en échange d’une voiture, quelqu’un pour dévergonder leur fils introverti avant son entrée à l’université.
Le Jennifer Lawrence chaud
On ne peut pas dire que la comédienne oscarisée Jennifer Lawrence a brillé dans moult comédies. Sa filmographie regorge certes de sagas d’action à effets spéciaux (X‑Men, Hunger Games), de films arty (Happiness Therapy, American Bluff, Joy), ou de films d’auteur (Mother !, Don’t Look Up), mais pas vraiment de quoi affoler les zygomatiques. Avec Le challenge, réalisé par Gene Stupnitsky (au scénario de Bad Teacher), l’idée de l’actrice/productrice était donc de montrer de quel bois se chauffait la reine du box‑office, côté comédie. Le scénario écrit aux petits oignons était taillé pour elle afin de montrer l’étendue comique de son jeu.
À l’arrivée, le résultat est mitigé. On rigole un peu, on sourit beaucoup, Jennifer en fait des tonnes et donne de sa personne. La scène de la bagarre à poil sur la plage en full frontal est là pour en attester. Les seconds rôles sont bien croqués (ahhh, le timing comique de Matthew Broderick !), son copartenaire Andrew Barth Feldman est une vraie révélation, mais on reste sur sa faim. Si Jennifer Lawrence prouve effectivement qu’elle sait faire rire, on n’en doutait pas vraiment. Il suffit de reagarder n'importe laquelle de ses interviews. Elle rappelle également qu'elle est belle, et ô combien. Et qu'elle sait rendre palpitant n’importe quel dialogue insipide. Mais là non plus, ce n’est pas une surprise. Au final, le film est bien trop lisse.
Challenge ténu
On aurait aimé que Le challenge soit justement à l’image de cette scène complètement folle de bagarre nue sur la plage. Jennifer Lawrence était visiblement prête à tout pour faire rire, mais le film ne la suit pas, ou du moins pas assez. Certains moments comme celui où l’héroïne se retrouve à une fête étudiante, et renverse les codes, sont certes prévisibles et pourtant l’énergie de l’actrice et son tempo comique emportent la mise. Mais le soufflé retombe très vite et le film perd régulièrement son rythme.
On entrevoit la comédie trash façon frères Farrelly que ce Challenge aurait pu/dû être. On se retrouve avec une comédie romantique classique à la 20 ans d’écart, un teen movie vaguement potache. Si le film se laisse regarder, il est au final faussement subversif et ne va pas au bout de son idée de départ : un dépucelage contre une voiture (d’occasion !), il y avait pourtant matière, surtout à l'ère post‑Metoo…