par Carina Ramon
18 mai 2013 - 11h13

Le cerveau

année
1969
Réalisateur
InterprètesJean-Paul Belmondo, Bourvil, David Niven, Eli Wallach, Silvia Monti
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

L'histoire du Cerveau, tout le monde la connaît. Arthur et Anatole (Bourvil et Belmondo), deux truands parisiens de petite envergure, projettent d'attaquer le train Paris‑Bruxelles transportant les fonds secrets de quatorze pays membres de l'Otan. Mais ils ne sont pas seuls sur le coup. Le « Cerveau », auteur du fameux hold-up du train postal Glasgow‑Londres en 1963, a eu la même idée.

C'est la période de grâce du cinéma de Gérard Oury qui, après La grande vadrouille et Le Corniaud, retrouve Bourvil, l'un de ses acteurs fétiches, et lui colle Jean‑Paul Belmondo dans les pattes.

Le duo comique fonctionne à merveille, le dosage entre les scènes d'action (le film de casse) et de comédie est parfait. En bref, un modèle de grande comédie populaire française des années 60/70. Indispensable en HD.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
24/04/2013
image
1 BD-25 + 1 DVD-9, 115', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 1.0
sous-titres
Français pour malentendants, anglais
8
10
image
Voilà une belle réhabilitation en HD du parfait film familial, du grand classique français. La définition est une petite merveille, les couleurs sont bien plus belles qu'à la télévision et les contrastes ont été poussés au maximum. Pour un joli résultat.
5
10
son
La musique de George Delerue et la chanson‑titre The Brain interprétée par The American Breed sont inoubliables. Sauf que la piste DTS-HD 1.0 manque cruellement de dynamique et de relief. Le rendu est très plat. Ça démarre même très mal sur l'ouverture, mais heureusement, ça s'arrange un peu par la suite.
8
10
bonus
- De Belmondo à Bébel : entretien avec Philippe Durant (19')
- Gérard Oury, la politesse du rire (20')
- Un cerveau en or (36')
- Le cerveau à la loupe (12')
L'auteur du livre Belmondo nous dresse le portrait de l'acteur et replace Le Cerveau dans sa filmographie. Le second documentaire, en revanche, est consacré au réalisateur et sa carrière. Deux modules excellents. Sur le second disque, on trouve le documentaire de Philippe Durant (« Un cerveau en or »), avec les témoignages de Danièle Thompson, Marcel Jullian, Jean‑Marie Poiré, Jean‑Claude Sussfeld, Nadine Muse et Gérard Oury. Un très bon moment, tout comme « Le cerveau à la loupe » en sept parties (Le cerveau lent/Otan en emporte le vent/La liberté de Barentin/Le pimpant pont/Modèle coupé/Le France symbolique/Des hommes de Poix). Parfait.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !