par Jean-Baptiste Thoret
15 mai 2012 - 15h48

Le casse de Central Park

VO
Tower Heist
année
2011
Réalisateur
InterprètesBen Stiller, Eddie Murphy, Casey Affleck, Alan Alda, Matthew Broderick, Téa Leoni, Michael Peña
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Le réalisateur des Rush Hour poursuit dans la comédie d’action et signe avec Le casse de Central Park un mix entre le film de braquage classique et la série des Ocean, dont les instigateurs seraient une bande de pieds nickelés.

Employés dans un gratte‑ciel luxueux proche de Central Park, un groupe de petites mains acceptent de confier leurs économies et leur retraite à un riche homme d’affaires de l’immeuble, dans l’espoir qu’il les fasse fructifier. Mais bientôt, l’homme est arrêté par le FBI pour malversations financières. Ruinés, Ben Stiller, Eddie Murphy, Matthew Broderick et Casey Affleck décident alors de se venger et de récupérer leur magot.

Réalisé en pleine crise financière, Le casse de Central Park ressemble à une version de Robin des Bois transposée dans le monde des requins de Wall Street. À partir d’un scénario malin et aidé d’un casting d’acteurs un peu has been (à l’exception de Ben Stiller), Brett Ratner peine à enchaîner les séquences, à créer le sentiment d’un groupe véritable (les acteurs semblent parfois se demander ce qu’ils font ensemble), et l’on assiste à un film de genre divertissant mais peu original. Why not ?

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tower Heist
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
03/04/2012
image
BD-50, 104', toutes zones
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand DTS 5.1
Italien DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais, danois, finnois, islandais, portugais, norvégien, suédois, chinois, coréen
10
10
image
Quelle classe ! Une image chaude, brillante, vernis, glossy à souhait ! Du grand art comme seuls les Américains savent en faire, pour un rendu sans défaut, précis et défini à la perfection. Sans oublier des noirs d'enfer. Trop clean pour un film de casse ? Sans doute, mais Rattner privilégie ici la comédie, et ça se voit.
8
10
son
Même satisfaction récréative côté son pour ce genre de film, tourné quasiment en huis clos. La VO balance la bande‑son jazzy et ludique sur toutes les enceintes, avec générosité et gaieté. La VF mi‑débit, plus sobre, n'a pas la même spatialisation ni la même chaleur. Les presque 4,9 Mpbs de la VO (en crête) font la différence. Alors pour l'équilibre, une présence accrue du caisson et la gouaille d'Eddie Murphy, optez pour la VO.
7
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur, du scénariste et du monteur
- Deux fins alternatives (3')
- Scènes coupées (6')
- Bêtisier (4')
- Journal vidéo du tournage, jour après jour (23')
- Focus sur la préparation du casse : véhicules, décors, etc. (47')
- Promo Second Screen Blu Pocket
- Copie digitale
De quoi plonger aux côtés de Brett Rattner durant le tournage via le journal vidéo du tournage, le focus sur la préparation du casse et les commentaires audio. Trois modules comme on les aime, live, sans promo ‑ou presque‑ et très immersifs. Le célèbre producteur Brian Grazer et Brett Rattner reviennent notamment sur leur première rencontre. Alors que Brian Grazer faisait un pont d'or au jeune étudiant en cinéma Brett Rattner pour devenir son digne successeur, ce dernier déclina l'offre pour poursuivre sa destinée de réalisateur, avant de collaborer ensemble pour la première fois sur ce film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !