par Laurent Duroche
11 octobre 2010 - 16h18

Le caméléon

VO
The Cameleon
année
2010
Réalisateur
InterprètesMarc André-Grondin, Famke Janssen, Ellen Barkin, Emilie de Ravin, Nick Stahl, Tory Kittles
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Le jeune Nicholas Mark Randall disparaît en Louisiane, sans laisser de traces, laissant derrière lui une famille éplorée. Quatre ans plus tard, en Espagne, un jeune homme est retrouvé par la police. Il dit s’appeler Nicholas Mark Randall et avoir été enlevé par une secte. Sa sœur vient des USA pour le ramener auprès des siens. Mais rapidement, le doute s’installe. Ce jeune homme est‑il celui qu’il prétend être ?

Le cinéaste français Jean‑Paul Salomé (Belphégor, le fantôme du Louvre, Arsène Lupin…) a tenté une belle aventure avec Le caméléon, coproduction franco‑américano‑canadienne tournée en Louisiane, d’autant qu’il bénéficie à la fois d’un sujet passionnant issu d’un incroyable fait réel, et d’un casting impressionnant : Famke Janssen (X-Men), Marc‑André Grondin (5150, rue des Ormes), Emilie de Ravin (Lost), Ellen Barkin (Mélodie pour un meurtre), Nick Stahl (Terminator 3)… Bref, le réalisateur avait toutes les cartes en main pour livrer une œuvre d’exception.

Mais voilà, les meilleures intentions du monde ne garantissent pas le résultat. Le caméléon pâtit d’une mise en scène manquant de rigueur (choix de focales hasardeux, cadrages maladroits, photo inexpressive…) et d’une narration peu claire, qui emberlificote inutilement le récit. Un vrai rendez‑vous manqué, qui fait regretter ce qu’aurait pu donner cette histoire entre des mains plus expertes… Reste une atmosphère trouble, grâce à l’ambivalence des personnages et aux décors désolés de Bâton Rouge.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Cameleon
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
26/10/2010
image
DVD-9, 101', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
De beaux contrastes et une compression efficace sont à mettre au crédit de cette image qui n’a contre elle qu’une définition parfois légèrement décevante, et surtout des couleurs un peu ternes, ce qui n'est pas à mettre sur le compte de l'encodage, mais des choix visuels du réalisateur et du chef‑opérateur.
7
10
son
Que ce soit en 2.0 ou 5.1, la version originale est systématiquement gagnante, grâce à des détails acoustiques plus subtilement mis en valeur, et à une dynamique légèrement plus appuyée. Mais l’un dans l’autre, les mixages français sont très corrects et offrent un rendu global satisfaisant.
5
10
bonus
- Commentaire audio
- Bande-annonce
Dans son commentaire audio, le réalisateur se rappelle des aléas du tournage, explique ses choix, raconte quelques anecdotes sympathiques… Une piste très agréable à suivre, même si elle ne suffit pas à gommer les défauts du long métrage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !