Le bureau des légendes saison 1
Après Les patriotes et Möbius, Éric Rochant plonge une fois de plus dans un monde qui le passionne, celui des services secrets, avec Le bureau des légendes.
Après six années passées en mission secrète en Syrie et en Jordanie, Guillaume Debailly (Mathieu Kassovitz), alias « Malotru », rentre à Paris. Le souvenir de son ancienne maîtresse Nadia le hante, laquelle fait de nouveau irruption dans sa vie. Hasard ou menace ? Malotru est en plein doute, au moment même où un autre super agent de la DGSE est kidnappé en Algérie.
Véritable voyage introspectif dans les coulisses du renseignement « à la française », Rochant en explore les moindres détails, les us et les coutumes, avec un sens de la précision quasi mécanique. On est très loin de la surenchère technologique ou du rythme trépidant d'un 24 heures chrono, au profit d’une atmosphère pesante dans la veine du cinéma de Verneuil (Le corps de mon ennemi).
Un travail presque à l’ancienne, où monte crescendo un suspense certain. On se délecte des personnages, du premier au dernier, parfaitement bien écrits, denses et crédibles, du jeu des comédiens impliqués et de la mise en scène sobre et soignée. Du début à la fin, on est immergé dans ce monde régi par des règles strictes où les personnalités sont sans arrêt malmenées derrière leurs « légendes » (fausse identité endossée par les agents clandestins le temps de leur mission), où exprimer et vivre ses sentiments est extrêmement complexe, voire dangereux.
Didactique et fascinante, cette première saison est une vraie réussite. Ou le mensonge vu sous toutes les coutures.