Le bruit des gens autour
Dans un festival de danse et d’art dramatique, plusieurs destins se croisent, des couples se font et se défont, tandis que spectacles de chants, chorégraphies contemporaines et représentations théâtrales surgissent comme des bouffées d’oxygène dans le quotidien instable de ces comédiens aux rapports compliqués.
Maud (Emma de Caunes) est contrainte de se produire sur scène et de jouer la femme de celui qu’elle n’aime plus dans la vraie vie. De son côté, Louise (Jeanne Rosa), chanteuse dépressive et suicidaire, recherche l’amour et fait la connaissance d’Henri (Olivier Marchal), un metteur en scène un peu perdu. Dans l’ombre, chaque soir, une spectatrice asiatique reproduit le jeu et les mouvements de tous ces artistes en manque d’équilibre…
Difficile de cerner les visées de cet ovni cinématographique où l’espace dramatique et théâtral prend peu à peu le pas sur la réalité. Lorsque la spectatrice revendique son droit de regarder, donc de tout savoir (« Je suis spectatrice, tout me regarde »), elle semble vouloir dire qu’il est nécessaire que la représentation soit une version dédoublée de la réalité. Le thème est vieux comme le monde, mais le film pas très neuf.