par Carole Lépinay
29 mai 2019 - 12h55

Le Book Club

VO
Book Club
année
2018
Réalisateur
InterprètesDiane Keaton, Jane Fonda, Candice Bergen, Mary Steenburgen, Andy Garcia, Don Johnson
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Quatre amies de longue date décident de pimenter leur club de lecture avec le roman Cinquante nuances de Grey. Cette découverte fait l'effet d'une bombe dans leur vie respective.


Dans la peau de sexagénaires en quête d'expériences folles, Diane (Diane Keaton), célibataire depuis peu, Vivian (Jane Fonda) qui voit réapparaître un amour de jeunesse, Sharon (Candice Bergen), bientôt accro aux sites de rencontres, et Carol (Mary Steenburgen) dont le couple bat de l'aile. Avec cette comédie piquante et 100% féminine, Bill Holderman (dont c’est le premier film) entend ranimer l’esprit de séries intergénérationnelles telles que Desperate Housewives (Marc Cherry) ou Sex and the City (Darren Star).

 

Cette bonne intention bascule néanmoins dans une caricature malaisante des femmes d’âge mûr, lesquelles sont limitées à des standards trop évidents, de la boss terriblement indépendante et mangeuse d’hommes à la veuve infantilisée par des gamines envahissantes et pourtant adultes.
Truffée de situations indélicates et d’allusions graveleuses, cette comédie romantique (au casting toutefois irrésistible) suscite un mélange de consternation et de plaisir coupable.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Book Club
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
09/10/2019
image
BD-50, 103', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais Audiodescription
Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, espagnol
7
10
image

Une photographie volontairement surexposée, presque évanescente, censée retranscrire la renaissance de ces femmes d'âge mûr restées au fond de vraies jeunes filles. Un rendu très Desperate Housewives, coloré et mignonnet. Avec précision plutôt convaincante.

7
10
son

Une bande‑son faite pour cajoler les oreilles, douce et délicate, presque (trop) reposante. La VO mérite tout de même le détour pour le jeu des comédiennes formidables, la dynamique accrue et les plus nombreux détails. Au final, une sensation de rythme plus évidente en VO qui ne fait pas de mal au récit. 

5
10
bonus
- Tout a commencé par un livre (11')
- Casting du film (14')
- Les lieux de tournage (10')
- Un nouveau chapitre (9')
- Vivre l'instant présent (4')
- Scènes coupées (11')

La première à soutenir le projet du réalisateur et de sa co‑scénariste Erin Simms n'était autre que l'auteur de Cinquante nuances de Grey, E. L. James. Le tandem nous raconte qu'il s'est inspiré de très proches (mère, belle‑mère) pour façonner la poignée de sexagénaires en quête de sensations fortes. 

 

Chaude, colorée et vivante, la Californie s'est imposée naturellement à Bill Holderman tandis qu'il a fallu jouer des coudes pour obtenir l'accord de Jane Fonda. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !