Le blé en herbe
Comme chaque été, Phil (Pierre‑Michel Beck) et Vinca (Nicole Berger), deux adolescents âgés de 16 et 15 ans, passent leurs vacances en Bretagne dans une propriété louée par leur famille respective. Ils se connaissent depuis l’enfance mais sentent bien que l’amitié qui les lie est en train de changer.
De son côté, Phil fait la connaissance d’une mystérieuse dame toute de blanc vêtue, Madame Dalleray (Edwige Feuillère), une femme mûre venue séjourner seule dans sa résidence secondaire. Elle transmet au jeune Phil une véritable éducation sentimentale, tandis que Vinca souffre de cette relation naissante.
Adaptation fidèle du roman éponyme de Colette (1923), Le blé en herbe met en scène le passage de l’enfance au début de l’âge adulte, ce moment où il s’agit de comprendre l’amour et ses promesses charnelles. Phil et Vinca deviennent ainsi les incarnations de ce transit compliqué, tiraillé entre deux âges, accablés par leurs tourments finalement bien ordinaires.
Claude Autant‑Lara (La symphonie pastorale) suit ainsi avec tendresse l’itinéraire de cette paire de mômes qui ne l’est déjà plus. Et heureusement que l’intervention de Louis de Funès, en projectionniste survolté, apporte une touche de drôlerie à cette histoire d’amour et d’innocence perdue.