par Jean-Baptiste Thoret
15 janvier 2009 - 18h38

Le bison blanc

VO
The White Buffalo
année
1977
Réalisateur
InterprètesCharles Bronson, Stuart Whitman, Kim Novak
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Réalisateur du formidable Les nerfs à vif avec Robert Mitchum et Gregory Peck, Jack Lee Thompson, cinéaste d’origine britannique, signe en 1977 ce Bison blanc, étrange mélange de western et de film catastrophes.

Produit par Dino De Laurentiis, qui entend bien profiter du renouveau des films de monstres (Les dents de la mer réalisé deux ans plus tôt et le remake de King Kong en 1976), Le bison blanc cale son pas sur la quête de J.B Hicock (Charles Bronson), célèbre gunfighter de la Frontière, qui part en territoire sioux afin de combattre ce monstre sacré qui hante ses cauchemars.

Sur le modèle de Moby Dick, le film constitue une authentique curiosité où défilent les trognes du cinéma américain des années 70 (Ed Lauter, Jack Warden, Slim Pickens) au rythme d’un récit parfois décousu, comme si Thompson, au fond, ne savait pas exactement sur quel pied danser.

Vendu comme un film de monstres (voir la bande-annonce), Le bison blanc est la rencontre improbable entre deux genres peu mêlés au cinéma. Lors des séquences d’apparition du fameux bison, Thompson parvient pourtant à créer une atmosphère onirique et mélange habilement décors naturels et reconstitutions en studio. À découvrir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The White Buffalo
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
19/11/2008
image
DVD-9, 93', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français mono
Anglais mono
sous-titres
Français
5
10
image
Malgré la restauration, le master reste granuleux et de nombreux effets de pompage subsistent. Les contrastes des scènes sombres ne sont pas particulièrement brillants non plus. Reste à apprécier la qualité des scènes diurnes, malgré un petit excès de rouge.
5
10
son
Deux versions mono 2.0 qui se montrent un peu sèches, surtout la VF. Ce qui n'empêche pas les scènes d'attaque du bison d'offrir un spectacle acoustique sympa. Désuet mais efficace.
0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !