Le 13e guerrier
Adaptation d’un roman fantastique de Michael Crichton mettant en scène des Vikings aux prises avec des guerriers primaires, le projet du 13e guerrier fut proposé à John McTiernan en 1999, et au comédien Antonio Banderas, chargé de donner au film une dimension internationale aux côtés d'Omar Sharif.
Un long métrage brut et sanguinaire au pays des Vikings qui marqua son époque malgré l’interventionnisme irraisonné de Michael Crichton, qui déposséda McTiernan de son Final Cut (le film faisait au départ plus de 2h30), et opposait systématiquement ou presque son veto aux directions explorées par le cinéaste.
Metropolitan Film & Vidéo a la bonne idée de nous faire redécouvrir le film en HD, complété de bonus bienvenus, qui en disent plus sur l'aventure de ce tournage, proche de l'enfer pour McTiernan et même pour les comédiens (l'un d'entre eux a purement et simplement failli se noyer). À revoir avec un œil nostalgique donc, ne serait‑ce que pour le jeu toujours juste de Banderas et l'ambiance lourde de cette confrontation presque animale.