Lastman saisons 1 et 2
À Paxtown, une ville gangrenée par la corruption, Richard Aldana est un jeune boxeur aussi doué que dilettante et un vrai aimant à embrouilles. Son mentor, Dave, propriétaire d’un modeste club de boxe, est persuadé que Richard a l'étoffe d'un grand athlète. Peut‑être même d'un vainqueur du prestigieux tournoi du Fist Fighting Funeral Cup. Dave est hélas enlevé par les sbires de Rizel, un inconnu effrayant doté d’incroyables pouvoirs. En recherchant son mentor, Richard découvre que Dave avait une vie secrète et qu’il était le père de Siri, une fillette hantée par des rêves atroces. Pour des raisons mystérieuses, Siri est aussi activement pourchassée par Rizel et un groupe de démons à forme humaine, les « Roitelets »…
Insolent et régressif
Lastman est une série d’animation adulte française, préquelle adaptée de la BD tricolore éponyme créée par Bastien Vivès et Balak. La saison 1 (26 x 13'), mise en scène par l’inventif Jérémie Perrin, offre un grisant mix d’action, de fantastique horrifique, de coups de théâtre et d'innombrables clins d'œil jeux vidéo (GTA, Street Fighter…). Le tout saupoudré d'un humour grinçant, insolent et un peu régressif que l'on retrouve dès les titres des épisodes. Deux exemples parmi d'autres : « Tu dis ça parce que j’ai une grenade » ou encore « Sors de ma mère ! ».
Grosse fanbase
Lastman n’est pas connu que de quelques aficionados. La saison 1 avait certes eu de bonnes audiences durant sa diffusion sur France 4 en 2016 et une sortie en coffret Blu‑Ray ou DVD. Mais le nombre de fans de la série animée a vraiment grimpé en flèche lors du bref passage de Lastman sur Netflix France. Plus de 700 000 spectateurs selon le producteur Didier Creste ! C’est d’ailleurs ce succès qui a convaincu France Télévisions de financer en partie la saison 2 (en parallèle d'une campagne de crowdfunding).
Les nouveautés de la saison 2
Pour cette seconde époque intitulée Lastman Heroes, le pool d’auteurs mené par le scénariste télé Laurent Sarfati (Caïn, No Limit) reste fort heureusement à la plume. Mais le réalisateur Jérémie Perrin, parti filmer un ambitieux long métrage d’animation SF (Mars Express), cède la main à son premier assistant, le non moins talentueux Jérémie Hoarau.
Avec cette saison 2, mise en ligne fin octobre 2022 par France.tv, Lastman évolue une nouvelle fois. Cette deuxième époque reprend quelques années après le final crève‑cœur de la précédente. Elle ne compte que 6 épisodes ‑cette fois de 45 minutes chacun‑ qui s'attachent aux pas d'un personnage en particulier tout en se répondant les uns les autres, telles les pliures d’un origami. On retrouve ainsi en ouverture Richard Aldana, devenu ferrailleur, mais toujours hanté par l’espoir insensé de retrouver Siri.
Des personnages féminins
Ce changement de format en saison 2 permet à la série de déployer six récits composés comme autant de moyens métrages de genre : polar « tarantinesque » gore à souhait, invasion zombie, dark fantasy ou encore un assez hallucinant Prix du danger 2.0.
Le ton de Lastman Heroes est métamorphosé : beaucoup plus adulte, il ose faire passer l’humour grinçant au second plan pour laisser plus de place à la tragédie ainsi qu’à une une violence graphique démultipliée. Il offre aussi ‑et ce n’est pas son moindre attrait‑ une place enfin prépondérante aux personnages féminins.
Quelle claque !
Lastman Heroes fait en somme mieux que poursuivre son excellente saison inaugurale. Elle fait différemment. Elle creuse. Et assume le risque de, peut‑être, chambouler et perdre quelques fans de la première heure. Telle une alchimiste affutée, elle transfigure l’œuvre originelle avec une ambition formelle et scénaristique unique dans le paysage de l’animation française. Quelle claque !
Note : L’ensemble des épisodes de Lastman saison 1 et Lastman Heroes sont visibles gratuitement sur la plateforme France.tv. Attention toutefois : 8 épisodes en saison 1 et 4 épisodes en saison 2 sont déconseillés aux moins de 16 ans. France.tv n’ayant pas les moyens de contrôler sérieusement l’âge de ses visiteurs, ces épisodes estampillés -16 ans ne peuvent être dégustés que de 22h30 à 5 heures du matin.