par Paco Altura
26 février 2014 - 10h14

Last Vegas

année
2013
Réalisateur
InterprètesMichael Douglas, Robert De Niro, Morgan Freeman, Kevin Kline, Mary Steenburgen
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Billy, Paddy, Archie et Sam sont amis depuis une soixantaine d’années. Lorsque Billy décide de se marier avec une très jeune femme, Archi et Sam lui organisent un enterrement de vie de garçon légendaire à Las Vegas. Il leur reste juste à convaincre Paddy, fâché à mort avec Billy depuis que ce dernier n’est pas venu à l’enterrement de sa femme.

On imagine sans peine comment ce film a été « pitché » aux producteurs : Very Bad Trip rencontre Space Cowboys. Il faut reconnaître à ce quatuor de stars seniors (Michael Douglas, Robert De Niro, Morgan Freeman et Kevin Kline quand même !) une indéniable bonne humeur et une indiscutable jubilation à se balancer des vacheries sur les méfaits de l’âge (Michael Douglas est à la fête de ce point de vue).

Mais ces acteurs expérimentés se sont surtout clairement offert un tournage‑vacance à Vegas sur le dos des spectateurs. Ils ne sont pas dupes du prétexte scénaristique qui les réunit mais cabotinent avec entrain (Robert De Niro surtout), tandis que l’aimable faiseur Jon Turteltaub (Benjamin Gates) filme des cartes postales de Vegas zébrées de superbes filles court‑vêtues et de tenaces plans publicitaires pour une boisson énergisante au logo taurin.

Malgré ledit soda abondamment mentionné dans les dialogues, l’histoire un peu pétillante du début part en mode ronron dès son premier tiers. Prévisible, très bien pensant, Last Vegas assoupit doucement comme une petite sieste impromptue d’après‑midi. Mais malheur à vous si, durant ce roupillon, vous commencez à rêver à ce qu’aurait donné le film si ces quatre ‑qui n’ont plus rien à prouver et peuvent donc tout se permettre‑ avaient vraiment lâché la bride pour mener une histoire bien destroy. Ce rêve‑là restera à jamais enterré dans les sables cernant Las Vegas.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 20,06 €
disponibilité
27/03/2014
image
BD-50, 105', toutes zones
2.40
HD 1 080p (VC-1)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien DTS 5.1
Allemand DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, italien, allemand, espagnol, danois, finnois, islandais, norvégien, suédois
5
10
image
L'image, à l'instar des quatre stars, assure le minimum syndical. Il y a du détail mais pas de précision (aucun plan n'est vraiment net), de la lumière mais pas trop et surtout du grain. Un grain omniprésent quels que soient les lieux, mais particulièrement présent lors des scènes d'intérieur. Pour un « petit film », la chose serait acceptable, mais au vu des quelque 30 millions de dollars de budget de Last Vegas, on peut légitimement grincer des dents.
7
10
son
Le DTS-HD 5.1 envoie des graves boostées lors des scènes de fêtes et colle aux oreilles la moindre musique d'ambiance. Pas de spatialisation particulière mais un indéniable peps et des prises de son très propres lors des dialogues, même en conditions difficiles (boîte de nuit). Le train déraille par contre sévèrement avec la VF, très plate, qui amalgame ambiances et voix dans une bouillie sans relief. VOST impérative !
2
10
bonus
- Commentaires audio de l'équipe avec le réalisateur Jon Turteltaub et le scénariste Dan Fogelman
- On s'en souviendra (3')
- Le tournage à Vegas (2')
- Quatre légendes (2')
- La fête avec Redfoo (1')
- Le quatuor de Brooklyn (1')
- Les seconds rôles (1')
Ça commence mal avec des commentaires audio non sous-titrés, des featurettes artificielles répétant à la nausée les mêmes séquences (l'arrivée de la call‑girl) et soulignant des évidences (vous ne saviez pas ? C'est l'histoire de quatre copains !). Au secours. Au milieu de tout ce babillage répétitif, on ne retiendra que la séquence « La fête avec Redfoo » qui permet de se rincer copieusement l'œil sur les jolies nymphes de Playboy venues faire assaut de courbes lors de la scène du concours de bikini.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !