Last Resort saison 1
Complot au sommet de l’État, menace nucléaire, trahison militaire, puissants lobbies, services secrets et personnages forts en gueule sont au menu de Last Resort.
Imaginée en 2012 par Karl Gajdusek (scénariste d’Oblivion) et Shawn Ryan (le créateur de The Shield et Chicago Code, qui a aussi travaillé sur la série militaire The Unit), Last Resort exploite avec un certain talent la thématique du complot et de la paranoïa rampante dans l’inconscient collectif américain. Le tout dans une ambiance de double huis clos : insulaire (l'influence de Lost est palpable) et sous‑marin.
Tout commence quand le capitaine du Colorado, un sous‑marin américain doté de 18 ogives nucléaires à son bord, refuse d’ouvrir le feu sur le Pakistan. Une trahison susceptible de la cour martiale, voire pire. Apatrides et traqués, le sous‑marin et ses 150 hommes d’équipage finissent par mouiller dans la baie d'une petite île paradisiaque de l'océan Indien…
En 42 minutes, le pilote de Last Resort pose les bases d’un récit d'aventures (militaires, mais pas que) qui va très vite prendre la forme d’un thriller nucléaire atypique emmené par des personnages complexes. Les treize épisodes qui composent la série ont été entièrement tournés à Hawaï afin de profiter des magnifiques paysages naturels qu’offre l’île. Et afin d’asseoir un peu plus la crédibilité de la série, les producteurs ont fait appel à un retraité de la Navy ayant servi à Pearl Harbor. Un gage de qualité essentiel.
Le résultat est probant et les amateurs de récits de guerre vont pouvoir apprécier le souci du détail des créateurs de la série. Un petit thriller militaire qui n'oublie pas la gente féminine via quelques amourettes entre militaires et/ou autochtones. Pas le suspense du siècle, mais une série qui se laisse voir avec un certain plaisir coupable.